Ce soir, l’ESTAC reçoit le FC Lorient en match aller des barrages pour l’accession à la Ligue 1. Présentation détaillée du club lorientais et de ses forces en présence avec Arnaud Huchet, journaliste au journal Ouest France, suiveur du club lorientais toute la saison.
MaLigue2 : Qu’est ce qui a changé à Lorient depuis l’arrivée de Bernard Casoni sur le banc ?
Arnaud Huchet : L’image du club a changé. Sylvain Ripoll était au club depuis une vingtaine d’années, à la suite de Christian Gourcuff, il y avait une continuité technique. L’arrivée de Bernard Casoni a marqué une rupture. Il y a eu du mieux dans les résultats. Il y a eu un changement mais pas aussi radical qu’on a pu l’apercevoir avec Conceicao à Nantes, par exemple. Il a réhaussé le bilan comptable, mais ce ne fut pas non plus un électrochoc.
Malgré cela, être barragiste aujourd’hui est presque inespéré au vue de la saison lorientaise ?
Oui, à la mi-mars après la défaite contre Marseille ils se disaient que le barrage serait une bonne chose. Ils ont retourné la situation à Nancy. Même si le scénario a été difficile samedi et que les joueurs étaient très déçus sur le coup, à froid ils disaient ensuite que le barrage était un moindre mal.
Quel est l’état des troupes pour ce match aller ?
Benjamin Moukandjo va revenir, il s’est entraîné normalement. Je ne sais pas s’il va démarrer mais il aura sans doute du temps de jeu. Il y a aussi le retour de suspension de Ciani. Aliadière est forfait, tout comme Sylvain Marveaux. Cette absence est préjudiciable pour le jeu offensif lorientais.
Lorient reste une équipe qui a du mal à voyager ?
Ils n’ont que 3 victoires et 2 nuls à l’extérieur, mais se sont quand même imposés à Lyon (1-4), Lille (0-1) et Nancy (2-3). Mentalement, je les vois frais car ils étaient tellement au fond il y a trois mois que les barrages restent positifs. Il faudra qu’ils soient aux aguets pour le début de match à Troyes où ils peuvent être mis en difficulté.
http://maligue2.wpsite.fr/2017/05/23/troyes-lorient-lestac-offre-le-match-de-barrage-aller-a-tous-ses-abonnes/