Attachant, convivial, complaisant. C’est le club qu’on aime bien et qui illustre à merveille la Ligue 2. Il fait partie des meubles. Pourtant, il va nous quitter. La page va se tourner. La chute est lourde, mais semblait prévisible. A trop tirer sur la corde, elle a cédé pour plonger le Stade Lavallois sur la route du National. Usé de la méthode Zanko, il a tenté l’effet Simone, sans succès. Il a ensuite vécu au rythme Goudet, sans succès non mais avec quelques prestations intéressantes.
L’heure est au bilan. Peut-on blâmer une ville de 50 000 habitants, 14e budget de Ligue 2 (8,4M€), de se contenter chaque année d’aller chercher son maintien ? Peut-on blâmer Denis Zanko d’avoir composé avec un effectif qui manquait de qualitatif ? Peut-on blâmer Marco Simone de démissionner pour tenter un ultime électrochoc ? Peut-on blâmer la grande majorité des suiveurs de la L2, de ne pas connaître le nom du président lavallois ? Peut-on blâmer cette saison ratée ?
Plusieurs choix en matière de recrutement se sont montrés non concluants. Les départs du capitaine emblématique, Anthony Gonçalves et celui de Fouad Chafik ont pesé. Les anciens restants ont peiné. Le secteur offensif a failli. Trois entraîneurs se sont succédé. Francis Le Basser n’a su transcender les siens. Les conséquences sont lourdes. Laval est relégué.
Un manque d’ambition ? La peur de se voir trop beau ? Laval était-il rentré dans un confort trompeur ? Ce n’était pas faute d’avoir déjà connu ce scénario. Il avait déjà bataillé trois saisons avant de toucher le National une première fois en 2006. Le club mayennais avait tout de même retrouvé son grand amour à la troisième tentative. En faudra-t-il autant pour que le Stade fasse de nouveau la cour à dame Ligue 2 ? Une chose est sûre, Laval va nous manquer.
Il va nous manquer, ce fameux stade atypique où la main courante remémore nos bons souvenirs de district (son igloo et sa playlist aussi). Il va nous manquer, ce fameux maillot Tango certainement unique en France. Il va nous manquer, ce fameux « But à Laval ». Il va nous manquer, ce fameux club aux 31 saisons dans l’antichambre. Il va nous manquer, ce fameux Stade Lavallois. Il va surtout manquer, cet air de Tango en Ligue 2.
Crédit : Images Sport
Bonjour Supporter depuis mon enfance de notre stade lavallois je tenais à vous remercier de cette délicate attention. La ligue 2 va également nous manquer ainsi que nos amis lensois strasbourgeois niortais... Nous recevrons néanmoins avec tout le respect dû nos nouveaux amis de national dans notre stade qui ne sera plus une curiosité à ce niveau. ALLEZ LAVAL en route pour de nouvelles aventures
Supporters havrais , je trouve dommage pour Laval car j'ai toujours bien aimé ce club , son maillot ... j'espère qui vont remonté aussitot et ne pas faire comme Le Mans gueugnon et Grenoble , Courage a Laval et ses supporters
Merci de ces encouragements Nous suivons aussi vos résultats et notamment le parcours d oswald tanchot ancien lavallois J espère que vous jouerez les premiers rôles l an prochain