Le derby ajaccien ACA-GFCA est-il condamné à vivre dans l’indifférence ? La question mérite d’être posée, tant il semble difficile de promouvoir ce match pourtant si particulier. A l’été 2014, pour le tout premier de la ville dans le football professionnel, la rencontre avait été snobée par les télévisions. Au détriment d’un Sochaux-Troyes. Cette saison, le match aller avait été programmé dans le cadre du multi Ligue 2, à l’horaire classique du vendredi soir 20h. Sans promotion particulière. Orléans-Reims étant l’affiche du lundi soir…
Pour le match retour, c’est encore pire. ACA-GFCA a été placé ce lundi soir, à 19h. Sans aucune diffusion télé. Certes, Lens-Strasbourg et Brest-Nîmes sont de parfaites affiches à enjeu pour des rencontres télévisées décalées. Mais un tel horaire et surtout une absence de couverture médiatique laissent pantois.
Des télévisions qui ne seront pas les seuls absentes ce soir puisque les supporters du Gazélec Ajaccio ne se rendront pas non plus au stade François Coty. L’objet de leur courroux : la taille du parcage limitée et la commercialisation du match du derby couplée avec celle d’Ajaccio-Niort, ne permettant pas aux supporters gaziers de compléter le contingent hors parcage. En soutien, le club jouera avec un maillot spécial pour l’occasion, floqué du Challenge Christian Casamarte, présenté à l’entraînement hier à ses supporters.
Crédit photo : Fabrice Foures