Leader de Ligue 2, assuré de le rester après son déplacement à Lens ce lundi soir (36e journée de Ligue 2), Strasbourg vit une saison de rêve. Promu en Ligue 2, le club alsacien est en course pour monter parmi l’élite. Un retour au plus haut niveau du football français qui n’entrera pas en contradiction avec sa politique de formation. Président alsacien, Marc Keller en dit davantage :
« Ma vision est de travailler un club régional, ouvert sur le national et l’international. Mais le centre de formation, qui est à la base de notre projet, est de s’appuyer sur des jeunes de la région, où des jeunes qui viennent de l’extérieur mais qui sont formés très jeune chez nous. Parce que je pense que l’identification au club est très importante dans les valeurs que l’on veut faire passer. On essaye d’avoir entre 70 et 80% qui viennent de la région ou des régions limitrophes. »
Marc Keller est très attaché à l’identité alsacienne du RCS. Il s’inspire également beaucoup des voisins allemands. A l’image de son public, fidèle et toujours plus nombreux.
« Les clubs allemands sont pour nous des exemples en termes de gestion et de public : public très convivial, familial. Avant chaque match, on ouvre les grilles 2h, 2h30 avant, car on veut créer de la convivialité avant chaque match. Le mur bleu, c’est parti d’une idée des supporters. Ils étaient dans le quart de virage depuis des années. En fin de saison dernière, il y a eu un tel succès populaire, ils sont venus me voir en disant qu’ils voudraient prendre la tribune derrière les buts. Nous avons accepté. Cela a été un succès incroyable. Ils sont entre 4 et 5000 à chaque match, avec une ambiance incroyable, que l’on ne retrouve quasiment pas en France.«
Une tribune et un stade qui devraient subir un important lifting dans les années à venir. C’est le projet du président strasbourgeois, afin de pouvoir rivaliser avec les meilleurs en Ligue 1 :
« Quand j’ai repris le club, j’avais dit de manière intuitive que l’on essayerait de remonter dans le monde pro au bout de 4-5 ans. Depuis, nous sommes un club avec un modèle économique pérenne. Nous avons un budget équilibré chaque année, encore cette année en Ligue 2. Nous sommes dans une phase de construction et de structuration du club. J’ai l’énergie pour donner le maximum pour le club. On va se battre pour monter, puis on réfléchira par la suite. Si on monte en Ligue 1, très clairement, dans les années qui viennent, la problématique du stade sera un enjeu très important. Si on devait être ambitieux dans les années qui viennent, il faut monter à 40-45 M€ de budget. La rénovation de la Meinau sera un élément très important dans les années qui viennent.«
Source : SFR Sport
http://maligue2.wpsite.fr/2017/05/07/entretien-ml2-lens-strasbourg-au-dela-du-bon-moment-foot-lenjeu-sportif-est-primordial/
Et comme les Alsaciens sont têtus et tenaces...obligés d'y arriver ! Allez Racing !!!!
Super le RACING cette année! !!! Quelle joie de retrouver la ligue 1 et ces belles équipes !!!! Merci Monsieur KELLER. Tous les STRASBOURGEOIS ne vous remerciement jamais assez. ALLEZ RACING !!!!!!!!
super l'idée de construire les équipes avec un maximum de joueurs locaux. Mais, il est indispensable que l'équipe dirigeante soit constituée également de gens du cru, sinon on va connaître des débâcles comme par le passé. en tous les cas, bravo pour le travail effectué depuis plusieurs années !!!!
Et pour boucler la boucle, ne pas oublier que certains choix de joueurs de rejoindre Strasbourg se sont faits grâce au public...en effet, jouer devant un public de connaisseurs, de vrais supporters, c est une occasion unique de briller encore plus...remplir ce stade est un exercice de style que même certaines équipes de ligues 1 rêverait d avoir. Puis le projet de Marc Bell et fut un projet soutenu par les alsaciens de revoir notre club phare retrouver les sommets... Merci de nous avoir fait rêver et restons lucide jusqu au bout...il reste 2 belles finales à jouer...mais nous y croyons tous...et vivement la ligue 1 ... ALLER RACING