Comme Amiens il y a deux semaines (3-2, 34e journée de Ligue 2), le Nîmes Olympique repart de Bretagne avec une probante victoire (3-2, 36e journée). Comme Amiens, le NO a copieusement souffert pour venir à bout de Bretons entreprenants, dominateurs mais terriblement maladroits, devant comme derrière.
Ce succès, les Nîmois le doivent autant à eux qu’à Joan Hartock ! Au plus mal, menés 1-0 sur une rapide ouverture du score d’Alexandre Coeff (4e), à la dérive sur une tête de Maupay (15e) et une volée de Coeff (22e), les Gardois ont profité d’une grossière erreur du portier breton. Un dribble mal senti sur Ripart et un contre destructeur (1-1, 27e). Nîmes, qui avait sobrement réagi par un transparent Aït-Fana (6e) et une tête de Ripart (13e), égalisait sur un malheureux coup du sort. Le SB29 n’avait pas besoin de cela. Lui qui restait sur 2 revers avant ce choc au sommet. Et qui, pour la première fois de la saison, s’y est ajouté un troisième.
L’inefficacité brestoise
Difficile voire impossible de l’imaginer jusqu’à l’entame du dernier quart d’heure. Car la formation de Jean-Marc Furlan a fait plié la défense gardoise. Sans réussir à la faire rompre. La faute à un impérial Marillat. Le jeune dernier rempart nîmois s’est imposé devant Maupay (35e, 57e) et son défenseur Zié Diabaté (52e). Il a vu la barre le suppléer (47e), puis le cuir passer du bon côté du poteau sur des tentatives de Maupay (73e) et Battocchio (76e). Il a offert de l’espoir à ses équipiers. Des espoirs convertis à deux reprises par Cissokho. D’abord du droit (1-2, 78e) puis du gauche (1-3, 79e). Sa barre de la 35e paraissait désormais lointaine.
Brest chute du podium
Alors, Le Blé s’est tu. Sonné. Abasourdi par ce renversement invraisemblable de situation. Elles sont monnaie-courantes en Ligue 2. Mais car le suspense devait aller à son terme, Diallo l’a réveillé (2-3, 85e) en réduisant la marque dans le money-time. Une concrétisation trop tardive. Le surprenant NO avait d’ores et déjà réussi le coup parfait. Il a donc logiquement pu exulter. La meilleure équipe du championnat à l’extérieur a encore fait des siennes ce samedi. Elle contribue, à l’embouteillage en tête de classement. Cinquièmes (58 points, +15), les Nîmois doublent Lens (+13) à la différence de buts et reviennent à une longueur de leurs hôtes du jour (4e, 59), qui chutent du podium pour la première fois depuis septembre dernier.
bravo Fier de votre resultat,de cette mentalite,le nimes oympique est un grand club avec un....public en or,de connaisseur!