Actualités

Quentin Hequet : « On est au début du métier d’analyste vidéo » en Ligue 2

Quentin Hequet est analyste vidéo et a officié tour à tour à Quevilly, au Chamois Niortais puis au FC Sochaux-Montbéliard cette saison, club qu’il a quitté récemment. Interviewé sur le site La Bande à Bonal, Quentin Hequet s’est confié sur son métier et l’utilisation de la vidéo dans les clubs de Ligue 2 :

« Ça fait 20 ans que les coachs travaillent avec la vidéo. A l’époque, c’était avec les cassettes. […] Aujourd’hui, c’est en train de se professionnaliser avec l’arrivée de nouvelles technologiques. Non seulement, il y a tous les logiciels, mais le terme à la mode dans le foot, c’est Big Data : avoir un maximum de données pour comprendre ce que ressentent et font les joueurs, ce que font les adversaires. Ça s’est professionnalisé. Je dirais que les précurseurs de la vidéo sont arrivés en France il y a 7, 8 ans.

En Ligue 1, les clubs commencent à se staffer en analystes, avec plusieurs analystes qui se répartissent les rôles : focalisé sur l’adversaire, sur l’équipe, sur l’aspect individuel. On est au début de ce métier là en France. C’est devenu un métier indispensable : on est dans un foot qui se veut rentable, en termes de points, en termes financiers. Tous les éléments qui peuvent apporter un plus sont les bienvenus.

Mais on conserve en France un problème de reconnaissance du métier, parce que c’est nouveau aussi. C’est un nouveau métier, il y a une forme d’indulgence à avoir. Ça peut être un peu frustrant. […] Pour en avoir parlé avec plusieurs analystes vidéo, il y a un problème de reconnaissance des clubs. C’est indéniable. Je ne veux pas faire le syndicaliste, me battre pour tout le monde, mais aujourd’hui, je vois qu’en trois ans d’expérience, il n’y a pas forcément eu un grand retour des clubs, et pas seulement financièrement, mais aussi humainement. On nous demande toutes les contraintes du sportif, sans les avantages.« 

http://maligue2.wpsite.fr/2017/05/02/les-play-offs-en-ligue-2-cest-bon-des-la-saison-prochaine-selon-claude-michy/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *