Championnat

Ligue 2 – Le RC Lens respire encore en battant Laval

Entre un RC Lens en course pour la montée en Ligue 1 et un Stade Lavallois bon dernier de Ligue 2, on ne donnait pas chère de la peau mayennaise. Ce lundi soir à Bollaert (2-0, 35e journée de Ligue 2), les Mayennais n’étaient pourtant pas venus dans l’optique de garer l’autocar. Car pour espérer se maintenir en L2, ils avaient la quasi-obligation de repartir avec 3 points de l’Artois.

Et pendant plus d’une mi-temps, ils ont affiché un visage conquérant voire séduisant. Par séquence, les protégés de Thierry Goudet ont même fait trembler Bollaert-Delelis. Comme sur cette action rondement menée et achevée par une frappe de Dylan Saint-Louis sur la barre transversale (11e). A de multiples reprises, la qualité technique lavallois a réussi à esquiver les récupérations artésiennes. Et l’on s’est vite rendu compte que la tâche ne serait pas aisée pour un Lens en cruel manque de confiance.

Inefficacité offensive !

Les Sang et Or restaient sur 3 revers en 4 rencontres, dont 2 chez eux. Souvent inhibés devant leurs supporters, ils n’ont, cette fois, pas hésité à montrer leurs crocs. Sous le soleil nordiste, les équipiers d’Habib Habibou ont multiplié les corners et ont empilé les tirs (25e, 28e, 34e, 53e, 80e)). Mais ils n’ont cadré qu’à de rares reprises. D’abord par Mathias Autret (14e), puis après le repos (53e) suite à une chevauchée fantastique de Zoubir. Et enfin par Kévin Fortuné, qui butait sur un impeccable Hautbois (81e).

Et Lopez est passé par là…

Lens a souvent montré davantage que ces dernières semaines. Les joueurs d’Alain Casanova auraient même pu bénéficier de 2 penalties (5e, 61e). Reste que l’on semblait encore se diriger vers une énième déception. Jusqu’au coup de boule de Cristian Lopez ! L’attaquant, de retour de blessure après 4 semaines à l’infirmerie, délivrait l’antre lensois après un centre de Zoubir (1-0, 86e), avant de s’offrir un doublé (2-0, 90e+5). Un précieux succès qui devrait permettre de recevoir Strasbourg, lundi prochain (36e journée) avec une boule au ventre un peu moins grosse pour le 3e de Ligue 2 (58 points).

En face, le Stade Lavallois ne paraît plus en mesure de terminer au-delà de la 18e position (-9 points sur le 17e). Il faudra s’arracher et croire à un miracle pour accrocher le barrage. Mais le National n’a jamais été aussi proche…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *