Simon Lucq est le préparateur physique de l’Amiens SC en Ligue 2. Durant cette trêve internationale, le média Gazette Sports a mené un long entretien avec ce membre du staff technique de l’ASC, qui revient notamment sur l’utilisation des GPS au club depuis cette saison, et les nombreux avantages que cela présente :
« Cela fournit des informations supplémentaires au préparateur physique. Cela permet d’argumenter des analyses sur des types de jeu ou des charges d’entraînement. Cela facilite également la construction des séances d’entraînement, c’est un atout indéniable pour une analyse quantitative mais aussi qualitative. […] Dès la fin du match, je décharge les données et je regarde si le joueur est dans ses standards de ce qu’il peut faire sur une rencontre. Deux heures après la rencontre, chaque joueur dispose de son rapport individuel, également transmis au coach. Nous avons des informations sur le volume standard d’un joueur.
Par exemple, contre Troyes (défaite 4-0), nous étions un peu moins pêchus sur les efforts très intenses mais les volumes de course étaient plutôt corrects. Cela prouve que l’aspect athlétique n’est qu’une composante de la performance et que cela ne suffit pas pour être champion de Ligue 2. Sans quoi, les clubs ne recruteraient qu’en fonction de cet aspect.«
http://maligue2.wpsite.fr/2017/03/27/les-candidats-de-ligue-2-candidats-a-la-montee-en-ligue-1-passes-au-crible/