Rarement un haut de classement n’a été aussi serré et indécis que cette saison en Ligue 2. Ils sont 7 à pouvoir prétendre à la montée en Ligue 1. Mais qui terminera sur les 2 premières marches du podium ? Qui aura l’honneur d’affronter le 18e de L1 en finissant troisième ? Tour d’horizon des forces et faiblesses de chacun (plus il y a d’étoiles, plus le candidat semble sérieux).
1er – Lens (52 points, +12)****
Le + : Décrié au coeur de l’hiver, Alain Casanova a brillamment su se remettre en question. Depuis, son équipe est devenue une véritable machine à gagner. 4 succès de rang, série en cours. Une attaque qui ne cesse d’harceler les défenses adverses. Ce rouleau-compresseur qu’est devenu le Racing vient d’expédier Sochaux mais surtout Reims, tout à fait logiquement. Le Stade Brestois se pointe samedi (31e journée). Si victoire il y a, alors il deviendra compliqué d’aller déloger le RCL de sa première place !
Le – : Deux déplacements en Corse et un chez la bête noire du Havre sont au rendez-vous des Sang et Or jusqu’à la fin de la saison. Mais, la montée se jouera à Bollaert-Delelis, là où le Racing affiche certaines limites. L’exceptionnelle attente des fans artésiens pourraient amener un supplément de pression pour un groupe dont on ne connaît pas sa réceptivité.
Le calendrier : reçoit Brest, va à Ajaccio, reçoit Auxerre, va au Havre, reçoit Laval, reçoit Strasbourg, va au Gazélec, reçoit Niort.
http://maligue2.wpsite.fr/2017/03/27/rc-lens-brest-devant-38-000-personnes-record-de-ligue-2-cette-saison/
2e – Brest (52 points, +7)***
Le + : Quatre rencontres face à des concurrents directs, le Stade Brestois est maître de son destin. D’autant plus que lors des deux dernières journées, les partenaires de Bruno Grougi affronteront Bourg en Bresse et le Gazelec, deux clubs qui n’auront pas grand chose à jouer. Jean-Marc Furlan connait la recette pour l’avoir expérimentée avec Troyes à trois reprises.
Le – : L’entraîneur brestois ne dispose ni d’un effectif pléthorique, ni d’un sérial buteur en l’absence de Neal Maupay. Plutôt problématique quand la spirale est négative et qu’il faut y remédier par quelques ajustements tactiques. Avec « moins de réussite, moins de fraîcheur, moins d’impact« , selon son coach, Brest ne souhaite pas que cette période s’éternise. Laval en est peut être le déclic ?
Le calendrier : va à Lens, reçoit Tours, va à Niort, reçoit Amiens, va à Troyes, reçoit Nîmes, va à Bourg, reçoit le Gazélec.
3e – Strasbourg (49 points, +8)***
Le + : Un Strasbourg décomplexé. Libéré de son objectif initial de maintien. Alors, oui, le RCS n’a pas vocation à traîner en Ligue 2. Mais une année supplémentaire ne serait pas une de perdue. Alors les Alsaciens jouent. Ne calculent plus et feront les comptes à la fin. C’est un peu comme Amiens.
Le – : Une légère irrégularité handicapante, surtout quand elle intervient dans des moments décisifs. Ce Strasbourg est capable de battre Brest 4-1, mais de s’incliner contre Clermont à la Meinau, ou à Valenciennes. De plus, la formation de Thierry Laurey devra se déplacer à 2 reprises chez des concurrents directs : Reims et Lens. Pas si simple à gérer…
Le calendrier : reçoit Sochaux, va à Reims, reçoit Ajaccio, va à Laval, reçoit Le Havre, va à Lens, va à Niort, reçoit Bourg.
http://maligue2.wpsite.fr/2017/03/27/thierry-laurey-nerfs-solides-tete-froide-etre-performants/
4e – Reims (49 points, +8)****
Le + : 29 buts encaissés, 11 clean sheets, le Stade de Reims est la meilleure défense de championnat. Hormis de son faux à domicile face à Lens, les anciens pensionnaires de l’élite n’avaient plus encaissé deux buts depuis onze rencontres. Une défense de fer incarnée par une charnière Jeanvier – Weber convaincante. Lors des 20 dernières saisons, la défense la plus imperméable de l’antichambre a accédé à la Ligue 1 à dix-huit reprises.
Le – : Le Stade de Reims peine à trouver le chemin des filets. Seulement 14ème attaque de Ligue 2, avec 33 buts marqués et un meilleur buteur à 5 réalisations (Grejohn Kyei), les rémois manquent particulièrement d’efficacité devant le but. En étant plus tueurs, les rémois seraient probablement bien en tête de Ligue 2. Si un top buteur n’est pas obligatoire pour monter en Ligue 1, une attaque efficace l’est forcément. Il est encore temps de « faire tourner la routourne« .
Le calendrier : va au Havre, reçoit Strasbourg, va à Laval, reçoit Nîmes, va à Niort, reçoit Orléans, va à Troyes, reçoit Amiens.
5e – Amiens (48 points)**
Le + : Certainement le moins attendu en début de saison pour ce sprint final, Amiens ne cesse de déjouer les pronostics. Promus étonnants et rafraîchissants, les Picards arrivent décomplexés et sans véritable obligation dans cette dernière ligne droite. Après avoir repoussé l’échéance du candidat déclaré, la bande à Pélissier profite du retour de suspension de son meilleur buteur, Aboubakar Kamara et un collectif bien rôdé. Comme dit son coach : « ce n’est que du bonheur à prendre« .
Le – : Un manque de profondeur de banc. La même rengaine depuis le début de saison. Jusqu’ici, les Picards n’en ont pas trop souffert. Au contraire puisque les remplaçants amiénois sont les plus décisifs en L2. Mais cela pourrait évoluer dans les prochaines semaines si des joueurs venaient à écoper d’une suspension ou à se blesser. De plus, La Licorne n’accueillera plus de gros chocs. Il faudra aller batailler à Brest et à Reims.
Le calendrier : reçoit Clermont, va à Auxerre, reçoit Le Havre, va à Brest, reçoit Ajaccio, va à Sochaux, reçoit Laval, va à Reims.
6e – Troyes (47 points)***
Le + : Troyes aime recevoir. Les Aubois aiment aussi se sublimer face aux gros. Ils ont ainsi arraché 2 points contre Lens, et ont réussi à étriller Amiens. Brest et Reims sont prévenus, eux qui devront se rendre dans l’Aube au mois de mai. L’ESTAC peut aussi compter sur une arme décisive : Adama Niane, meilleur buteur de Ligue 2.
Le – : A l’instar de Strasbourg, Troyes souffre d’une trop grande irrégularité. Elle a plante 4 à Amiens mais en prend 3 à Ajaccio, avant d’en remettre 4 face à Bourg. La formation de Jean-Louis Garcia aime jouer, mais en oublie parfois les fondamentaux. Elle devra, aussi se défaire d’Orléans, Valenciennes, du Red Star et d’Auxerre, des candidats au maintien.
Le calendrier : reçoit Orléans, va à Valenciennes, reçoit le Red Star, va à Clermont, reçoit Brest, va à Auxerre, reçoit Reims, va à Sochaux.
7e – Nîmes (45 points)*
Le + : Le Nîmes Olympique est dans une position d’outsider et après avoir obtenu un maintien exceptionnel l’année passée, les joueurs de Bernard Blaquart abordent ce sprint final comme un bonus de fin de saison. Son calendrier est abordable bien qu’ils défieront plusieurs équipes luttant pour le maintien. Malgré son revers à Sochaux, les Gardois n’en restent pas moins redoutables à l’extérieur (1ere équipe, 27 points) et comme ils commencent à trouver la recette à domicile… Dans une position de chasseur, le NO est prêt pour la battue.
Le – : Avec 13 buts et 6 passes, Rachid Alioui est impliqué dans 44% des buts de son équipe. A la 38e minute de jeu lors du match face au Red Star, sur un mauvais appui, l’international marocain se blesse à la cheville et signe la fin de sa saison. Une perte non négligeable pour les Crocos qui peinent à entrevoir son remplaçant à la pointe de l’attaque. Slimane Sissoko est absent depuis plusieurs semaines, Christian Kouakou n’est pas à la hauteur des espérances, la deuxième attaque de Ligue 2 a perdu incontestablement son meilleur atout.
Le calendrier : reçoit Valenciennes, va à Clermont, reçoit Orléans, va à Reims, reçoit Auxerre, va à Brest, reçoit Ajaccio, va à Laval.
http://maligue2.wpsite.fr/2017/03/26/bernard-blaquart-passer-par-ligue2-permis-steve-mounie-saffirmer/
http://maligue2.wpsite.fr/2017/03/09/combien-de-points-faudra-t-il-pour-monter-en-ligue-1-en-2017/
Vous écartez Sochaux un peu vite : - c'est un spécialiste des fins de saison - tous les autres devant sont très irréguliers, y compris ceux à qui vous accordez 4* - quand ils jouent, ils accrochent et dominent n'importe qui (tant de points gaspillés par distraction dans les arrêts de jeu) - leur principal point faible est l'efficacité devant ... mais il reste beaucoup de points à prendre, alors supposez que les attaquants se mettent seulement à cadrer !
Mathématiquement, ils sont encore nombreux à pouvoir prétendre à la Ligue 1. Maintenant, pour y accéder, Sochaux devrait faire mieux que le meilleur tiers du championnat. Et reprendre presque un point par match à des clubs comme Brest et Lens... Quasi-impossible. Et si nous venions à nous tromper, alors il s'agira d'un authentique exploit des Doubistes.