Auteur d’un doublé contre Brest, l’attaquant du RC Strasbourg Baptiste Guillaume a notamment permis au club alsacien de réaliser une belle opération dans la course pour la montée (4-1). Co-meilleur buteur de l’année 2017, le joueur formé à Lens est l’homme de la 29e journée de Ligue 2.
C’est l’histoire d’un attaquant en quête d’un déclic. Comme pour l’ensemble de ses homologues offensifs, une grande part de confiance joue dans les performances et surtout l’efficacité du buteur. Certains suiveurs du RC Strasbourg avaient commencé à émettre des doutes sur les capacités de Baptiste Guillaume à s’imposer durablement à la tête de l’attaque alsacienne. D’autant que la concurrence des Khalid Boutaib, Jérémy Blayac, Vincent Gragnic, Stéphane Bahoken, plus la révélation Ihsan Sacko, avait de quoi faire douter le grand gaillard belge.
Co-meilleur buteur depuis le début d’année 2017
Mais le déclic est arrivé. Le 14 janvier dernier. Le premier but en Ligue 2 sous les couleurs du RCSA pour Guillaume lors d’une défaite frustrante 4-3 chez un autre promu, Amiens. Depuis, le joueur formé à Lens déroule. Au total, 6 buts inscrits en championnat depuis le début de l’année civile. Une place de co-meilleur réalisateur dans cette période détenue avec l’intenable troyen Adama Niane. Le natif de Bruxelles et international chez les jeunes Diables Rouges a retrouvé cet instinct qui faisait de lui l’une des plus belles promesses de La Gaillette dans le Pas-de-Calais, lancé dans le grand bain de la Ligue 2 en 2013 à 17 ans par Eric Sikora, avant de passer chez le rival Lillois à l’été 2015, où il n’a jamais gagné sa place (10 apparitions en L1).
D’un Racing à l’autre
Humble, Baptiste Guillaume a choisi de redescendre d’un étage pour poursuivre sa progression (prêté par le LOSC). D’un Racing à l’autre. Du RCL au RCSA, champion du National en titre. Un choix payant. La montée en puissance a mis du temps à s’opérer. Mais son dernier doublé marqué contre l’ex-leader Brest (4-1) confirme le sens du but retrouvé du joueur de 21 ans. Sa complicité avec ses partenaires est évidente. Une belle remise de la tête de Blayac sur son premier « goal », un corner déposé de Liénard sur son deuxième coup de tête décisif… Guillaume s’éclate. A l’image d’un club qui ne veut rien calculer, et pourquoi pas rêver à l’issue de la 38e journée.
A lire aussi >>
http://maligue2.wpsite.fr/2017/03/11/strasbourg-brest-4-1-notes/