L’objectif était diamétralement opposé entre Valenciennes et Strasbourg qui s’affrontaient lors de l’ultime rencontre de la 28e journée de Ligue 2. Entre maintien et podium, l’importance d’un succès était majeure pour ces deux formations. Et au niveau de la jauge de détermination, les Nordistes ont logiquement devancé leurs homologues alsasiens au bout du temps réglementaire (2-1).
Des doutes à dissiper
Avec un mécontentement massif, exprimé par plusieurs banderoles et un boycott de la première mi-temps, les supporters valenciennois avaient mis une pression supplémentaire sur les épaules de leurs joueurs. Ces derniers avaient bien compris le message et se montraient dangereux dès les premières minutes. Landry Bonnefoi était alerté par deux fois. D’abord sur une reprise de Nestor puis, après une frappe sèche de Enza Yamissi détournée sur le poteau.
Plus combatif et percutant, Valenciennes portait le danger côté gauche notamment avec le remuant Ciss. Mais il n’est pas aisé d’effacer une inefficacité offensive criante en 2017 (5 buts en 8 matchs). Pourtant en face, la plus mauvaise défense de l’année civile (17 buts encaissés) se montrait friable. Des Alsaciens obligeaient de défendre ne se procurant d’une seule occasion intéressante à l’initiative de Guillaume. Rien de bien folichon lors d’une première période globalement dominée aux poings par les partenaires de Roudet.
Une deuxième période plus animée
Bien qu’avec un peu plus d’ambiance en tribune, le deuxième acte était soporifique sur la pelouse. Jusqu’à que le scénario ne bascule. Il fallait attendre deux glissades dans la défense strasbourgeoise pour que la partie se débloque. La tentative de Ambri était repoussée par Bonnefoy qui profitait à Roudet (1-0). Une joie de courte durée puisque trois minutes plus tard, Nestor déséquilibrait le même N’Dour dans l’autre surface. Spécialiste de l’exercice, Boutaib manquait pourtant son penalty mais été tout heureux de voir le ballon lui revenir dans les pieds pour une seconde chance qu’il ne ratait pas (1-1). Mais, Strasbourg ne respirait une grande sérénité notamment sur une double parade de Bonnefoi et le sauvetage sur sa ligne de Mangane. La corde allait céder en toute fin de rencontre.
En l’absence de Da Costa, Valenciennes s’en remettait à son autre homme fort, Saliou Ciss. Il devançait la sortie du gardien pour délivrer le Hainaut. L’international sénégalais s’offrait alors un triple 7. Auteur de son 7e but de la saison, il permettait de rayer la série de 7 matchs sans victoire mais surtout de prendre 7 points sur la zone rouge. Quant aux protégés Thierry Laurey, ils confirment leur incapacité de gagner à l’extérieur (dernier succès le 29 novembre dernier contre Le Havre). Une équation incohérente avec la volonté de jouer le podium.
http://maligue2.wpsite.fr/2017/03/06/valenciennes-strasbourg-2-1-les-photos-de-la-rencontre/