Championnat

Lens s’adjuge le derby et revient sur le podium

Le derby du Nord de la Ligue 2 entre Lens et Valenciennes s’est déroulé dans une ambiance au stade Bollaert Delelis (35 250 personnes record de la saison) toujours aussi spectaculaire. Une sensation loin d’être le cas sur la pelouse. Pourtant, comme souvent cette année, le RCL a remporté les débats sans forcément briller (2-0). Les deux coachs avaient effectué plusieurs changements dans leur composition de départ. Faruk Hadzibegic était contraint de composer son onze de départ sans plusieurs éléments de son groupe (Butin, Da Costa, Diarra, Mothiba, et Ntim). Il avait également fait le choix de ne pas titulariser Faustin et Ambri, pour leur retard au déjeuner. Alain Casanova avait lui modifié ses deux pointes en alignant les anciens Rennais Erasmus et Habibou.

Lens en panne d’animation offensive en première période…

Poussés par son public en début de rencontre, les Lensois avaient le monopole du ballon mais son utilisation était défaillante. Des Sang et Or en difficulté dans leur placement sur les phases offensives, obtenaient de nombreux corners tous mal négociés. En face, il y avait un Valenciennes compact et solidaire. Leurs rares incursions en contres manquaient de conviction et de précision pour espérer ouvrir la marque. Sans véritables occasions franches de part et d’autre, les deux formations rendraient logiquement aux vestiaires sur un score nul et vierge.

…mais d’un réalisme glacial en seconde

Après la pause, Lens se montrait plus insistant avec un premier avertissement d’Erasmus qui mettait à contribution Perquis (51e). Alain Casanova effectuait des changements offensifs avec les entrées de Lopez et Zoubir. La partie allait basculer en l’espace de quelques minutes après ces modifications tactiques. Autret dévissait mais Cvetinovic avait le flair pour ouvrir le score d’une reprise volée (58e) sous la barre. Cinq minutes plus tard, Zoubir percutait sur son côté et adressait un bon centre sur Autret. Le milieu lensois effectuait un bel enchaînement pour doubler la mise d’une frappe puissante du gauche (63e). Ultra réalistes, les partenaires de Bostock portaient un véritable coup de massue aux visiteurs. Valenciennes ne s’en remettait pas et laisser filer un septième match sans victoire. Un succès opportun qui permet à Lens de grimper sur le podium à la deuxième place avec 43 unités. La donne est plus inquiétante pour Valenciennes qui n’est qu’à trois longueurs du barragiste, Auxerre.

http://maligue2.wpsite.fr/2017/02/24/les-enseignements-du-multi-ligue-2-j27-2/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *