Alors que l’on parle beaucoup d’une lutte à cinq équipes pour le maintien en Ligue 2 jusqu’à la fin de saison, deux autres formations pourraient se retrouver elles aussi concernées si elles ne retrouvent pas le rythme de leur première moitié de saison. Depuis le début de la phase retour, le Valenciennes FC et le Clermont Foot sont respectivement 16ème et 18ème en terme de points pris, avec 6 et 5 unités glanées. Seul Tours (3 points) fait pire dans les équipes mal classées.
Les deux équipes viennent d’enchaîner 5 matchs sans victoire (3 nuls/2 défaites et 2 nuls/3 défaites). De ce fait, Valenciennes et Clermont restent bloqués à 30 points. Soit un matelas de 6 longueurs d’avance sur Orléans, actuel barragiste. Contre 8 et 9 points en fin d’année 2016. Valenciennes, meilleure attaque de Ligue 2 durant la première partie de saison, est l’avant-dernière de cette phase retour. Le non-départ puis la blessure de son meilleur buteur Nuno Da Costa, sont passés par là, même si cela ne peut suffire à expliquer les maux offensifs valenciennois. Clermont, au contraire, marque plus, 9 buts déjà contre 20 lors de la phase aller. Mais encaisse encore plus, 11 buts contre 18 seulement lors des 19 premières rencontres.
Des prochains matchs compliqués

S’il n’est pas l’heure de tomber dans le catastrophisme, les deux formations ont tout intérêt à prendre le plus rapidement possible leurs distances avec une meute de formations qui se battent dans une optique de maintien depuis le début de saison. Et semblent, à l’image d’Orléans et d’Auxerre, avoir retrouvé le chemin du succès ces dernières semaines…
http://maligue2.wpsite.fr/2017/02/13/corinne-diacre-on-a-pris-lecon-de-realisme/


