Il a inscrit son tout premier doublé chez les professionnels contre Bourg-en-Bresse. Lui qui se fait rarement buteur a cette fois guidé les siens pour briser une mauvaise spirale de 10 matchs d’affilée sans succès en championnat. Jean-Pascal Fontaine est l’homme de la 25e journée de Ligue 2.
A force, le FBBP01 va finir par ne plus vouloir se déplacer au stade Océane. Deux matchs disputés au Havre depuis leur accession en Ligue 2, et les Burgiens sont repartis deux fois dans l’Ain avec les valises pleines. Une première lors du mémorable 5-0 de la 38e journée 2015-2016. Et une seconde ce vendredi pour la 25e journée 2016-2017, avec là-encore une addition salée (3-0) au final.
Premier doublé de « Paski »
Après un sans-faute en janvier, Bourg marque le pas. Tout l’inverse du HAC, qui a brisé une série de 10 matchs sans victoire avec ce joli succès dessiné en première période. Un but précoce et plein de hargne du jeune Julan (4e), puis un doublé, son tout premier chez les pros, pour le plus expérimenté Jean-Pascal Fontaine. Un enchaînement rapide à l’entrée de la surface (10e), puis un coup-franc direct excentré (17e). De quoi mettre les hommes d’Oswald Tanchot à l’abri.
Une année de prêt à Beauvais en 2009
« Il joue quasiment comme un numéro 10. À ce poste, il nous permet d’avoir une maîtrise collective dans le cœur du jeu », appréciait le coach à l’issue de la rencontre. Surtout que Tanchot avait demandé à « Paski » de tenter sa chance… depuis les sanitaires en avant-match. Message entendu et appliqué à la perfection par ce véritable symbole du Havre, récemment prolongé jusqu’en 2020, au club depuis sa jeunesse (185 matchs de L2, 7 de L1), avec une seule petite saison « d’infidélité » en prêt à Beauvais en 2009-2010 en National pour revenir plus fort.
« J’ai plus de liberté »
D’un naturel discret hors du terrain, le natif de Saint-Louis, à la Réunion, gagne à être connu. Élément très régulier en Ligue 2, son rôle de l’ombre et son activité dans l’entrejeu font souvent office de métronome de la forme du HAC. Sa qualité de frappe et ses buts de plus en plus nombreux (4 cette saison, son record) attirent désormais un peu plus la lumière vers le joueur de 27 ans. Qui semble donc avoir trouvé un nouveau rôle sur le terrain. « J’ai plus de liberté (en 10), je peux tenter plus de choses ». Et on ne demande qu’à ça !
A lire aussi >>
http://maligue2.wpsite.fr/2017/02/13/jean-pascal-fontaine-jai-plus-de-libertes/