Pour ce dernier week-end de janvier et avant les 16es de finale de la Coupe de France mardi et mercredi, place au multi Ligue 2 de la 22e journée ce vendredi soir. Un format classique avec 8 rencontres. Le leader, la lanterne rouge, le podium en jeu, le maintien. Tout est réuni pour passer une merveilleuse soirée. Des enjeux, des statistiques et des buts espérés… place à la présentation de la J22 :
Le match choc : Nîmes-Strasbourg
Strasbourg a ici une belle occasion de breaker avant d’espérer convertir contre Tours (match de la 21e journée reporté). Les Alsaciens ont finalement été les grands vainqueurs d’une 21e levée où ils n’ont pas joué. Puisque tous les prétendants à la montée n’ont pas gagné. Qui plus est, le RCSA se rend dans des Costières où Nîmes paraît en grande difficulté (une victoire). En cas de succès en terre gardoise, les Strasbourgeois pourrait chiper la 2e place et ainsi mettre la pression sur Lens, qui joue samedi à Amiens. De leur côté, les Crocos ont une magnifique opportunité de bonifier leur victoire à Lens. Et revenir ainsi à hauteur de leurs visiteurs du soir (32 points).
Le match des grippés : Troyes-Le Havre
Sur les 3 dernières levées de Ligue 2, Troyes et Le Havre sont respectivement 19e et 17e. Les Aubois, remontés en 2e position mi-décembre, ont depuis enchaîné 3 revers de rang, ponctués d’une élimination en Coupe de France. Le doute est de retour après une éclatante remontée à l’automne. En face, c’est la débandade. Le HAC n’a plus gagné depuis la 14e journée, le 4 novembre dernier. Depuis, les Normands ont aligné 3 nuls et 4 défaites. Pourtant favoris à la montée en Ligue 1, les Havrais ne sont que l’ombre d’eux-mêmes. Et ils se dirigent tout droit vers une fin de championnat morose sans une réaction nette et franche ce vendredi à Troyes.
Le match à buts : Valenciennes-Brest
Valenciennes-Brest, c’est 57 buts inscrits à eux deux. Nordistes et Finistériens font partie des meilleures armadas offensives de Ligue 2. A l’aller, les 2 formations avait offert un magnifique spectacle à Le Bla (3-2). De quoi espérer. D’autant que les 2 clubs n’ont plus de temps à perdre. Bien qu’invaincus depuis le 4 novembre, les Valenciennois n’avancent guère vite (12e). En face, le Stade Brestois peine à trouver son second souffle et reste sur une défaite face au Red Star (0-1). Petite stat supplémentaire : le VAFC n’a jamais marqué un but aface à Brest au Hainaut en Ligue 2 (2 défaites 1-0).
Le match du tournant : Clermont-Auxerre
Au classement, c’est très clair. Clermont peut accrocher le bon wagon en l’emportant chez lui. Auxerre peut recoller au peloton avec une victoire. Depuis plusieurs semaines, les Auvergnats ont semble-t-ils trouvé le bon filon. Une bonne dynamique à poursuivre à Montpied. Mais les Bourguignons aimeraient repartir de l’avant après la délicate période « JPP ». Cela a-t-il davantage soudé le groupe autour de Cédric Daury ? Possible. Avec Mohamed Yattara devant, l’AJA paraît désormais armée pour décrocher son maintien.
Pour être tout à fait complet, Tours reçoit Niort, Bourg accueille l’AC Ajaccio, le Stade Lavallois se déplace en Corse affronter le GFC Ajaccio et la lanterne rouge Orléans défie Sochaux.
Le programme TV
Tours-Niort sur BeIN Sports 1
Nîmes-Strasbourg sur BeIN Sports 2
Bourg-en-Bresse-Ajaccio sur BeIN Max 5
Clermont-Auxerre sur BeIN Max 6
GFC Ajaccio-Laval sur BeIN Max 7
Orléans-Sochaux sur BBeIN Max 8
Troyes-Le Havresur BeIN Max 9
Valenciennes-Brest sur BeIN Max 10
http://maligue2.wpsite.fr/concours-pronos-2016-2017/