Au terme d’une partie complètement débridée, l’Amiens SC a renversé Strasbourg dans les dernières minutes grâce à une lourde frappe de son capitaine, Thomas Monconduit. Une première victoire de l’année 2017 qui ravit l’entraîneur amiénois, Christophe Pélissier, même si le technicien picard aurait préféré que ses joueurs concèdent moins d’erreurs défensives.
« Ce n’était pas une mi-temps mais un match de fou. Amiens et Strasbourg sont deux équipes costauds et là en 40 minutes il y avait 3-3. Ce genre de match on aime les gagner, surtout sur la fin car cela créé une certaine euphorie dans le groupe, dans le stade. Mais quand on est coach, que ce soit Thierry ou moi, on ne peut pas être satisfait quand on prend trois buts en 35 minutes. Après si on retourne la chose, on a été efficace et on en a marqué trois aussi. Les deux équipes se sont livrés et les attaques ont pris le pas sur les défenses. A la mi-temps, il fallait calmer les joueurs. Je félicite les garçons car c’est une belle victoire obtenue aux forceps. Il y avait beaucoup d’absences et on a montré une nouvelle fois que notre point fort c’est le collectif. Cela lance parfaitement notre deuxième partie de saison même s’il va falloir retrouver de la sérénité défensive. Si dans les dix derniers on a remplis notre objectif, on pourra voir autre chose. Mais il reste encore beaucoup de matches. Les grosses écuries comme Lens ou Brest sont bien en place. On joue notre rôle de trublion et on le fait bien. »
Une première mi-temps riche en buts mais également nerveuse à l’image de l’attaquant amiénois, Aboubakar Kamara, auteur d’un mauvais geste sur Seka sur le troisième but amiénois. Il a été remplacé par Yannick Mamilonne qui a fait une bonne entrée malgré son loupé en fin de match.
« C’était un choix difficile à faire au vu de son match et de ses qualités mais on sentait qu’Abou était à la limite. C’était mieux qu’il se calme au vestiaire plutôt qu’il soit expulsé car on a besoin de lui pour la suite de la saison. Il était malheureux de sortir, je l’ai un peu sacrifié et d’un sens le groupe a gagné pour lui. Je suis très content de l’entrée de Yannick Mamilonne, il s’est battu et a beaucoup apporté dans son travail de fixation. C’est dommage qu’il manque son énorme occasion en fin de match, ça aurait pu lui apporter le confiance mais il a fait une très bonne entrée. »
Propos recueillis par Kevin Petit