12e de Ligue 2, Valenciennes a la particularité d’être la meilleure artillerie de Ligue 2. Les Nordistes ont inscrit 28 buts. Mais ce qui est le plus frappant, c’est que 21 de ces 28 réalisations l’ont été dans le jeu, selon notre partenaire Instat. Avec, en détail, 16 attaques placées, 5 contres. Et dans ces 21… 11 provenant du côté gauche. L’aile du Sénégalais Saliou Ciss. Il n’y a aucun hasard.
Plus généralement, les formations de tête ont pour habitude de faire les différences par le jeu. Ainsi, le Stade Brestois a scoré à 20 reprises sur une action. Strasbourg, Amiens, Reims et Lens à 16 reprises. Tout comme Bourg. Le club burgien a d’ailleurs scoré 69% de ses buts sur action de jeu par le côté gauche. Décidément.
Le GFC Ajaccio plus à l’aise à l’arrêt
Une seule formation se distingue dans ce classement spécifique. Le GFC Ajaccio a davantage marqué sur coup de pieds arrêtés que sur phase de jeu (10 contre 9). Tout d’abord, première donne, les Gaziers n’ont encore jamais trompé l’adversaire en passant sur leur aile gauche. Ensuite, ils ont enfilé 4 corners, 3 coups-francs ou encore 2 penalty.
Crocos = danger sur corner
Dernier point, les rois du corner sont les Crocos. Les Gardois ont inscrit 7 de leurs 27 réalisations sur un coup de pied de coin. Presque le quart. Personne ne fait mieux dans cet exercice.