Avec un peu d’avance, le RC Lens a offert un joli cadeau de Noël à ses supporters : une place assurée sur le podium de Ligue 2 à la trêve. Dans leur objectif de montée, les Sang et Or ont donc effectué la moitié du chemin, même si le groupe de prétendants à l’élite est toujours aussi large à l’issue de la fin de la phase aller du championnat. Mais Alain Casanova et ses hommes possèdent tout de même désormais des certitudes quant à leurs aptitudes à faire basculer des rencontres, même cadenassées.
Parce que clairement, le Gazélec Ajaccio se serait contenté d’un point sur la pelouse de Bollaert ce samedi. En tout cas, c’est ce qu’a fortement laissé penser le plan de jeu concocté par Jean-Luc Vannuchi. Une petite stat’ au passage ? Après 20 minutes, la possession du ballon était vraiment déséquilibrée : 70/30 en faveur des locaux. Car oui, Lens a squatté pendant toute la rencontre la moitié de terrain adverse. Mais cette domination territoriale a mis longtemps à se concrétiser en situations franches devant les buts de Steeve Elana.
Zoubir en détonateur…
Et pourtant, le RCL a fait le plus dur assez rapidement. Abdellah Zoubir trouve Cristian Lopez, dont la reprise déviée par le pauvre Jérôme Mombris trompe son propre gardien (1-0, 13e). Mais à force de ronronner dans les 30 derniers mètres et de buter sur un Jérémie Bréchet toujours bien placé, Lens se fait ensuite piéger par l’excellent Yoann Court. Un ballon qui traîne aux 20 mètres, une demi-volée parfaite, une lucarne, et les compteurs de nouveau à égalité (1-1, 27e).
…Fortuné en finisseur
Une inspiration géniale, et c’en est à peu près tout des velléités offensives corses. Après le repos, le Racing poursuit son travail de sape. Souvent par l’intermédiaire de Zoubir, l’un des seuls à trouver la clé du cadenas gazier, sans parvenir à conclure (59e, 61e). Jusqu’à l’entrée payante de Mathias Autret. Peu à son aise depuis le début de saison, l’ancien Lorientais a débloqué la situation d’une belle passe dans la surface pour son compère Kevin Fortuné, qui n’a pas tremblé pour offrir la victoire à ses couleurs d’une frappe croisée (2-1, 77e). Trois points synonymes de deuxième place provisoire, et donc de podium pour Noël, quel que soit le résultat de Reims-Troyes lundi.
Dorian Waymel
A lire aussi >>
http://maligue2.wpsite.fr/2016/12/17/rc-lens-gfc-ajaccio-les-notes/