Promu avec Amiens, Jonathan Tinhan effectue un début de saison fracassant. 7 buts déjà inscrits. Décisif sur le pré, l’avant-centre de 27 ans transforme aussi l’essai en dehors. Etudiant en web-marketing, il ne lésine pas sur ses études. Attachant, souriant, l’avant-centre picard a pris le temps de nous répondre, à la sortie du 0-0 face à Auxerre vendredi. Un énième match sans parvenir à trouver la faille…
Jonathan, que se passe-t-il devant ? 4 matchs à domicile sans scorer…
Il n’y a pas ce petit brin de réussite que nous avions jusqu’à présent. Pourtant, il n’y a pas de pression particulière. Je ne l’ai même pas senti en dehors du terrain quand je suis sorti. Il n’y a pas plus de crispation qu’à l’extérieur. Après, c’est peut-être le fait de ne pas être assez patient. Nous voulons peut-être trop nous précipiter et vouloir marquer tout de suite. »
Il est dommageable de voir votre jeu, pourtant attrayant, ne pas être récompensé…
Nous devons donc travailler davantage ces situations. Travailler face à un bloc bas, afin de nous créer des brèches que l’on ne trouverait pas d’habitude.
Personnellement, vous avez touché un poteau, mais vous avez cédé votre place avant l’heure de jeu. Frustré ?
Un petit peu. J’ai beau être là pour le plaisir, quand je suis sur le terrain, j’ai envie de rester jusqu’au bout. Mais le collectif passe avant le reste. La frustration est là sur le moment. 5 minutes après, elle a disparu. Je suis là en train de crier, d’encourager mes équipiers. Ce sont les choix du coach, je les respecte. Ce n’est pas pour cela que je me prends la tête. Il y a quelques années, cela aurait pu me travailler. Mais là, rien du tout (rire).
Vous venez de prendre 2 points sur 9, sans marquer depuis 3 match. C’est un coup de mou ?
Oui, clairement, oui, c’est un coup de mou. Nous savions que nous en aurions. Beaucoup de gens nous parlaient de monter, etc. Mais nous savions que la saison serait longue. Du coup, je redis la même chose aujourd’hui. La saison est encore longue. De plus, nous ne possédons pas un effectif très étoffé.
Vous sentez que ça commence à tirer ?
Oui, cela commence. Nous sommes quelques joueurs à être un peu fatigués. Les efforts du début commencent à se faire sentir aujourd’hui.
La Coupe de France va permettre de faire tourner ?
Je ne sais pas. Cela sera au coach de gérer cela. Nous n’en avons pas encore parlé. Allons-nous faire tourner ou non ? Je ne sais pas. Mais il faut faire reposer les organismes et penser aux prochains matchs.
On parle beaucoup études avec vous. Alors, où en êtes-vous concrètement ?
J’attends les résultats du premier semestre. Puis il y aura le deuxième semestre qui se terminera en mars, avec 3 écrits et 2 oraux. Et puis, si tout va bien, sans rattrapage, j’aurais ma Licence.
Puis le Master ?
Ah oui, c’est sûr ! J’irai jusqu’au Master. Mais quand, je ne sais pas. Là, je viens de passer une Licence sur 2 ans. Par contre, le Master sera obligatoirement sur 2 ans. Du coup, je ne sais pas si je continuerai directement. Je vais peut-être prendre une année sans examen afin de me former pour créer des sites aussi, etc. Je suis une formation certifiante. Ce n’est donc que de la pratique.
Propos recueillis par Laurent Mazure