Ce samedi à Sochaux, Strasbourg a connu pas mal de réussite pour l’emporter 2-1 (13e journée de Ligue 2). Mais les Strasbourgeois n’ont pas démérité. Car en face, les Sochaliens n’ont que trop rarement réussi à prendre en défaut le bloc alsacien. Au plus grand bonheur de Thierry Laurey :
« Dès que Sochaux a eu des espaces, cette équipe a été capable de nous transpercer. C’était important de verrouiller le système. Cela a été très bien fait, notamment en première période. De notre côté, nous avons été efficaces. Je ne vais pas me plaindre. En 2e période, on a cherché à verrouiller la rencontre. Il y a eu un peu plus de jeu long. Nous sommes plus à notre aise. Il y a 3 points, cela nous permet de nous repositionner.
Je ne me focalise pas sur l’aspect derby. J’ai découvert que c’était un derby lorsque je suis arrivé à Strasbourg. On a atteint une 2e dizaine. Avoir 20 points après 13 journées, ce n’est pas anodin. Surtout qu’on a essuyé un vent contraire ces derniers matchs, mais on a su relever la tête. Il a fallu se battre contre Auxerre, se battre aussi comme des chiffonniers. C’est une belle victoire, mais pas un match aboutie. Quand on déplace 1 500 personnes, on ne peut pas faire n’importe quoi. On peut perdre, mais on doit faire en sorte qu’ils soient heureux. Après, la notion de derby, je ne la trouve pas forcément objective.«