Depuis le début de saison en Ligue 2, plusieurs acteurs se sont déclarés pour la montée en Ligue 1. Si Johann Ramaré, le capitaine du FC Sochaux Montbéliard, avouait avoir « du mal à dire que l’on joue la montée. Il faut tout faire pour la jouer et on verra comment ça se passe », d’autres ne s’en privaient pas. Au premier rang le Stade de Reims, candidat affiché suite à sa descente en Ligue 2, ou le portier du Havre AC Fabien Farnolle au soir de la deuxième journée : « On n’a jamais caché qu’on jouait le haut de tableau et la montée. »
Mêmes le entraîneurs assument
Depuis, les candidats se déclarent d’eux-mêmes. Le coach du VAFC, Faruk Hadzibegic, pourtant 8e à l’issue de la 10e journée, lâchait sans complexe : « Le club était assez clair au début, il souhaitait qu’on obtienne le maintien tranquillement. Personnellement, je souhaite maintenant la montée. Je discute tous les jours avec mon groupe et c’est moi qui parle de la montée, pas mon président. » Un discours contagieux au sein de son groupe, qui se dépasse actuellement pour obtenir de précieuses victoires. Non loin de là, le son de cloche est le même chez le coach du RC Lens, Alain Casanova : « Quand je suis arrivé à Lens, on m’a dit que j’avais deux saisons pour monter. Mais je leur ai dit que je voulais monter dès cette saison. »
A quand Amiens ?
Après 11 journées, nous comptons seulement 5 points d’écart entre le leader Brest et le 8ème, Lens. La moitié de ces clubs se sont déjà ouvertement déclarés candidats à la montée, et nul doute que les appétits brestois et troyen devraient aller en grandissant. Peut-être même le sochalien Ramaré parlera-t-il montée prochainement ? Irons-nous jusqu’à entendre l’Amiens SC rêver à haute voix de Ligue 1 ? En attendant, cette ambition n’est pas pour nous déplaire, et les discours qui vont avec non plus.
Philippe Dard