Dans le dernier magazine So Foot, un article est consacré aux coachs étrangers officiant en Ligue 1 et au « corporatisme français » qui en découle. Interrogé à ce sujet, l’actuel entraîneur du Stade Brestois 29 Jean-Marc Furlan livre un discours, comme à son habitude, sans langue de bois :
« Le football est un sport ultra-conservateur et finalement un milieu assez consanguin où on aime bien rester entre personnes qui ont joué ensemble. On est en retard sur le rugby ou le handball là-dessus, dans le recherche notamment, et c’est ce que nous apportent les entraîneurs étrangers. Cela nous permet de nous enrichir, de bosser nos forces et nos faiblesses et peut aussi nous permettre de nous rendre compte que certains entraîneurs français ne sont pas plus stupides.«
Egalement sondé, le coach du Racing Club de Lens Alain Casanova va même plus loin, en reprochant le traitement subit par Marcelo Bielsa lors de son passage sur le banc de touche de l’Olympique de Marseille :
« On n’a pas su apprécier à sa juste valeur le passage d’un coach de ce niveau. Voilà un technicien qui est arrivé avec des idées très fortes sur l’utilisation du ballon, le pressing, la prise de risques. Et l’ensemble de la Ligue 1, acteurs et observateurs, n’a attendu qu’une chose : qu’il se plante !«
http://maligue2.wpsite.fr/2016/10/15/brest-vraiment-roi-money-time/