Opposé au RC Strasbourg-Alsace en match décalé de la 11e journée de Ligue 2, le Stade Brestois 29 s’est imposé une nouvelle fois en fin de rencontre (2-1) pour prendre seul les rênes du championnat. L’inévitable Neal Maupay a surgi dans le temps additionnel pour placer sa tête et s’offrir son 7e but de la saison. Côté alsacien, la série s’étend désormais à cinq matchs sans victoire.
Brest entamait mal la rencontre devant son public de Le Blé. Une première demi-heure où Strasbourg était beaucoup plus dans le rythme pour inquiéter Johan Hartock. Une première incompréhension entre le gardien brestois et Leandro Castan n’était pas loin de profiter à Baptiste Guillaume (15e).
Puis Sacko profitait d’un très bon travail de Boutaïb pour placer une tête piquée victorieuse (0-1, 24e). Dans la foulée, Grimm, toujours dans les airs, trouvait la transversale d’Hartock (28e). Une fois passé l’orage, Brest se réveillait et égalisait sur penalty par Battochio après une main de Nogueira (1-1, 38e). Avant la pause, Maupay manquait de peu le cadre d’Oukidja sur un bon centre de Faussurier (42e).
Maupay, toujours lui
Après le repos, peu d’occasions franches à signaler, à part une tête de Diallo sur corner pas loin de surprendre le portier alsacien (66e). Mais le tournant du match intervenait à la 87e minute. Eric Marester récoltait un carton rouge après deux avertissements concédés en quelques minutes, et sur un deuxième tacle évitable assez loin de ses buts.
Une sortie loin d’être anodine, puisque dans les cinq minutes de temps additionnel, Neal Maupay venait crucifier Oukidja de la tête entre Seka et Dos Santos (2-1, 90+3e). Septième but de la saison de l’attaquant prêté par l’ASSE, et trois points qui permettent à Brest d’être seul leader après 11 journées de Ligue 2.
Avec ce nouveau but dans le dernier quart d’heure, la formation de Jean-Marc Furlan confirme qu’elle sait décidément terminer très fort ses rencontres. En revanche, le RC Strasbourg a confirmé qu’il devait s’améliorer au niveau de la maîtrise de soi. Avec 5 cartons rouges reçus depuis le début de la saison, le club du président Keller est le plus sanctionné avec le Nîmes Olympique. Déjà fatales contre Valenciennes avant la trêve (2-4), ces expulsions ont encore coûté des points à Brest…
Crédit photo : SB29
A lire aussi >>
http://maligue2.wpsite.fr/2016/10/15/brest-strasbourg-xx-notes/