Il existe pléthore de bilans à faire après 10 journées de Ligue 2. De notre côté, nous vous proposons un petit condensé de ce début de saison en statistiques, grâce à notre partenaire Instat.
En tête à l’usure
Brest, Reims, Lens ou encore Amiens ont une particularité bien à elles. Ces formations jouent les premiers rôles en Ligue 2. Oui. Mais elles marquent surtout la majorité de leurs buts après le repos. Sur leur 15 réalisations, Brest et Lens ont scoré à 10 et 9 reprises lors des 45 dernières minutes. Dont 8 buts dans le dernier quart d’heure pour les Finistériens. Reims compte aussi 9 pions lors du 2e acte, et Troyes 8. Notons que Nîmes, 11e de L2, a marqué à 5 reprises lors du premier quart d’heure. Meilleur turbo du championnat.
De loin en tête
Et comme par hasard, les équipes qui dominent le championnat n’hésitent pas à prendre leur chance d’un peu partout. Y compris et surtout de loin. Ainsi, les 15 buts brestois ont été inscrits en moyenne à 12 mètres des cages adverses (12 dans la surface, 3 en dehors). Le Havre suit avec une distance moyenne de 10,1 mètres. Dans le haut de ce classement, on retrouve Reims (9,6) mais aussi Ajaccio (9,6). Avant-dernier de Ligue 2, l’AJ Auxerre est lanterne rouge dans ce domaine, avec 5 buts marqués dans un rayon de 1,9 mètres en moyenne.
Avantage technique, avantage tout court
Les équipes de têtes sont celles possédant un bagage technique certain. Elle l’utilise à la perfection. Reims et Lens effectuent en moyenne 5,9 passes à chaque attaque décisive. Brest suit avec 5,7 et Valenciennes (4,9) n’est pas loin. D’ailleurs, les hommes de Faruk Hadzibegic mettent en moyenne 19,2 secondes à chaque offensive transformée en but (plus grosse moyenne). En bas de classement, le Red Star effectue en moyenne moins d’une passe pour scorer (0,6) juste derrière Niort (1).
Au niveau des passes seules, Brest en a tentées le plus grand nombre (554 en moyenne) pour une réussite de 84%. Lens se hisse à la hauteur des Brestois avec 427/509. A l’inverse, Bourg-en-Bresse n’a réussi que 75% de ses passes, moins bonne moyenne de l’antichambre.
Des penalties…par encore pour tout le monde
Ils ne sont que 12 clubs à avoir obtenu un penalty ou plus. Le champion ? Lens, avec 5 tentatives à 9 mètres pour 4 réussies, juste devant Troyes (3-4). Nîmes, Auxerre, Clermont, Le Havre, Sochaux, Reims, Laval et Orléans n’ont pas encore eu le bonheur de frapper de cette distance, seul face au gardien.
Des pertes fatales, des récupérations qui compensent à peine
Clermont est l’équipe qui perd le plus le cuir en Ligue 2. 120 fois environ à chaque rencontre depuis le début de saison. Parmi ces 120, 28 ballons sont laissés à l’adversaire dans sa propre moitié de terrain, plus que toute autre équipe. La distance moyenne de perte de balle se situe à 42,9 mètres de ses cages, juste au-dessus d’une moyenne de 42,1 m. A ce jeu, Laval perd le ballon à 39 m de ses buts. Moins bon élève. A l’opposé, Bourg-en-Bresse récupère 59 ballons en Ligue 2 par rencontre, dont 9 dans la moitié de terrain adverse. Juste devant l’AC Ajaccio et Orléans. Les Burgiens récupèrent en moyenne à 76,1 m du but de l’adversaire. C’est beaucoup plus loin que Nîmes (72,7) par exemple.
Les duels ne tournent pas à l’avantage de ceux que l’on pense…
L’AC Ajaccio domine son monde ! Les Ajacciens disputent en moyenne 184 duels par rencontre et en remportent 99, soit un pourcentage de 54%. Les Corses devancent Bourg-en-Bresse (53%) et Le Havre (52%). En bas… Brest est l’équipe qui perd le plus de duels (46%). Zone par zone, les Ajacciens n’arrivent pourtant jamais en tête. Ainsi, Bourg-en-Bresse est la meilleure équipe dans les duels défensifs et dans le 3e quart du terrain. Nîmes domine 63% des duels dans la 2e partie de sa moitié de terrain. Enfin Sochaux gagne 39% de ses duels en attaque, meilleur ratio.
Des équipes plus ou moins joueuses…
Avant de passer aux individualités, penchons-nous sur les équipes les plus dribbleuses de Ligue 2. En tête et à égalité : Ajaccio et Lens. 22 dribbles réussis par match en moyenne pour 38 tentés, soit une moyenne de 59%. Le Havre prend la 3e place avec un taux de réussite de 66% (le meilleur de la division). Dans le bas du classement, Sochaux est 19e (12/24) et Strasbourg tente le moins sa chance en solo : 8/16…
Rachid Alioui emmène Nîmes
42 tirs depuis le début de saison, 16 cadrés, 7 buts. En moyenne, l’attaquant Nîmois Rachid Alioui tente 4,1 tirs par match. Il cadre 38% du temps. C’est vrai, Faneva Andriatsima a un taux de 56% avec 14 frappes cadrées sur 25 et a déjà marqué à 8 reprises. Le plus malchanceux, c’est sans aucun doute Romain Grange. Le milieu de Niort a frappé à 28 reprises, cadré 8 fois et touché 3 fois du bois. A ce jeu, le Brestois Valentin Lavigne est 2e.
Les attaquants dans tous les coups
Si Ajaccio domine les duels en Ligue 2, les attaquants trustent le haut du classement chez les individualités. Ainsi, Khalid Boutaïb (Strasbourg) comptabilise 290 duels disputés depuis l’ouverture du championnat, pour 120 réussis. L’attaquant alsacien devance le Sochalien Faneva Andriatsima (95/282) et Guillaume Heinry, de Bourg-en-Bresse (133/269). Pas étonnant, aussi, de voir ces joueurs perdre le plus le cuir en Ligue 2. Avec 208 pertes pour Boutaïb, 205 pour Andriatsima, 194 pour Heinry. Ces joueurs pèsent sur la défense adverse.
Zoubir, monsieur dribble
La Ligue 2 a trouvé son Naïm Sliti. L’ancien du Red Star, parti à Lille, voit Abdellah Zoubir devenir son successeur. Le milieu offensif lensois a tenté 102 dribbles depuis le début de la saison, pour 54 réussis (53%). Il est celui qui en passe le plus, mais pas l’élément qui possède le meilleur pourcentage. Le Havrais Mendy passe 77% de ses tentatives par exemple.