Avec une inspiration géniale sur un centre décisif et avec son 5e but de la saison en Ligue 2 sur la pelouse de Strasbourg samedi après-midi, l’attaquant de Valenciennes Nuno Da Costa est l’homme de la dixième journée de championnat.
Au moment de céder sa place à son compère Lamine Ndao dix minutes après l’heure de jeu, Nuno Da Costa ne pensait pas trembler autant sur le banc de Valenciennes. A Strasbourg, lui et ses partenaires croyaient avoir fait le plus dur pour l’emporter sans frayeur à La Meinau. Car réduits à dix, puis à neuf avant la mi-temps, les Alsaciens avaient craqué trois fois en défense après avoir ouvert le score.
Passeur et buteur à Strasbourg
Une première fois sur un petit numéro en solo de Butin sur Mangane. La seconde sur une ouverture géniale de l’extérieur du pied droit de… Da Costa pour un Roudet en bout de course. Et la troisième juste après le repos, sur un ballon piqué de l’attaquant du VAFC après une passe de Fulgini. Mais le RCSA est parvenu à revenir au courage à 2-3, faisant douter l’entité nordiste, avant de finalement craquer au finish sur un but de Ciss en fin de rencontre (2-4).
Il signe pro… à 24 ans
A Strasbourg, Da Costa a signé son 5e but de la saison, après un exercice 2015-2016 conclu à 10 unités. Repéré sur le tard à Aubagne en CFA 2 par la cellule nordiste, celui qui devait à la base renforcer l’équipe B du VAFC s’est révélé l’année dernière en Ligue 2 pour signer son premier contrat pro et gagner sa place de titulaire avec Faruk Hadzibegic. Une belle histoire que Nuno Da Costa continue d’écrire à grande vitesse. Car à 25 ans, l’international capverdien ne veut plus perdre de temps dans son ascension express.