Défait une semaine plutôt à Laval (1-3, 6e journée de Ligue 2), Orléans a cette fois fait plier un autre promu, Strasbourg (3-1, 7e journée de Ligue 2). Vendredi, les Orléanais se sont montrés réalistes mais aussi bien en place pour résister à des Alsaciens jusque là invaincus. Olivier Frapolli explique justement cet ajustement tactique pour faire face.
« Je pense que pour qu’il y ait victoire, il fallait la manière. Il fallait beaucoup d’ingrédients pour battre une équipe de Strasbourg invaincue. Ce n’est pas une victoire volée. Elle est méritée sur l’ensemble.
On avait bien préparé notre affaire avec un plan de jeu inédit. Puis nous avons eu le bonheur de marquer rapidement. Ce qui a donné confiance au groupe. Ce plan de jeu, c’était un pari, oui. On en avait discuté avec le staff. On s’attendait à un 4-4-2 en losage du côté de Strasbourg. On avait mis cette stratégie en place pour leur poser des problèmes. On s’attendait aussi à un changement tactique, car il existe un turnover chez eux. On avait aussi anticipé ce 4-2-3-1 en le travaillant secrètement cette semaine.
Puis les joueurs ont fait le travail. Avec beaucoup de coeur, de générosité et d’envie. On est récompensés de nos efforts. Ce match n’était pas simple à préparer. Jusqu’ ce jeudi, il y avait des interrogations sur les aptitudes des uns et des autres.
Gagner ce match nous donne beaucoup de moral, beaucoup d’énergie. Et c’est paradoxalement beaucoup plus facile de récupérer après une victoire dans l’optique de mardi. On ne pense pas encore à Lens. Ce métier n’est pas juste. Car tu rumines tes défaites. Si quand tu gagnes, tu passes directement au match suivant, tu est dans la frustration. On savoure donc notre victoire, qui valide la production de nos joueurs. Mais les joueurs sont déjà dans l’optique de la récupération. »
http://maligue2.wpsite.fr/2016/09/17/karim-ziani-on-a-mis-strasbourg-sous-pression/