Avant la 7e journée de Ligue 2 qui se jouera, pour une bonne partie, ce vendredi soir avec 9 matchs au programme. Attardons-nous sur les fameuses statistiques. Point sur celles de la 6e journée de Ligue 2. Mais plutôt sur celle englobant les 450 minutes disputées depuis le début de saison grâce à notre partenaire Instat.
Brest au finish
4e de Ligue 2, Brest est l’équipe qui a le plus scoré en Ligue 2 (avec Amiens). Il est intéressant de constater que les Finistériens terminent souvent en trombe leur match. Pour preuve, sur les 10 buts inscrits, 5 l’ont été dans le dernier quart d’heure. On se rappellera notamment des 2 pions marqués contre Valenciennes (3-2, 4e journée). A l’opposé, une seule et unique formation n’a pas encore scoré durant le premier acte : le Red Star. Qui, par ailleurs, est la plus mauvaise attaque de l’antichambre (3 buts).
Strasbourg et Reims, défense de passer
Défensivement, on constatera que le promu Strasbourg et le relégué Reims, tous les 2 sur le podium de L2, sont très hermétiques. Notamment en première période. En effet, aucune de ces 2 équipes n’a vu ses filets trembler lors des 45 premières minutes.
Patience brestoise
Retour à l’Ouest. Les Brestois mettent déjà en application la base du jeu made in Furlan. Le coach a instauré le jeu. Le beau jeu. Surtout la patience, la rigueur et la détermination. Cela se retrouve dans la durée d’une attaque décisive. A chaque fois que Brest a scoré, cela a débouché d’une attaque d’environ 25 secondes. C’est largement devant Le Havre (19,7) et Clermont (17,4). Surtout, cela tranche avec la moyenne de l’antichambre : 9,5 secondes…
Le noble combat du FBBP01
Bourg-en-Bresse a beau avoir connu un démarrage poussif, les joueurs de l’Ain dominent le domaine des duels. Rien ne leur résiste. Ou peut-être ne sont-ils pas assez réalistes. Ainsi, sur 201 duels en moyenne disputés, les Burgiens en ont remportés 113 (56%). 61 sur 99 défensifs, 51 sur 102 offensifs. Au général, c’est devant Ajaccio (54%) ou encore Le Havre (53%). A l’opposé, Troyes est la formation qui en perd le plus : 46%.
Grange, quand ça veut pas…
Du côté des individualités, penchons-nous sur la mauvaise passe niortaise. La lanterne rouge n’a pas que les résultats contre elle. On doit y ajouter une dose de malchance. La preuve avec Romain Grange. L’ancien Parisien a déjà touché du bois à 3 reprises. C’est plus que n’importe qui. 3 fois sur 18 tirs et 5 cadrés. D’ailleurs, au nombre de tirs tentés depuis le début de saison, il se classe 2e derrière Rachid Alioui (Nîmes) avec 21 tentatives pour 10 cadrées. John Bostock (Lens) arrive en 3e position (17/5).
Heinry et Zoubir, adaptation réussie !
Sans surprise, on retrouve un Burgien en tête du nombre de duels réussis depuis le début de saison. Avec 99 duels remportés sur 187 joués, Guillaume Heinry devance le Strasbourgeois Khalid Boutaïb (73/181) et le Lavallois Koné (66/181).
Chez les dribbleurs, celui qui ose le plus passer en un contre un se nomme Abdellah Zoubir. Le Lensois a tenté sa chance à 55 reprises (pour 29 réussis). Une moyenne de 9 dribbles essayés par rencontre. Ryad Nouri (Ajaccio), se classe 2e.