Le Racing Club de Strasbourg revient en Ligue 2 avec de belles ambitions et une politique sportive pour les accomplir. Avec 4 personnes au sein de la cellule de recrutement, cela en fait l’un des clubs de Ligue 2 les plus développés de ce point de vue. Pour le site RacingStub, le nouveau coordinateur du recrutement Loïc Désiré livre les méthodes de travail de son équipe :
« Quand il y a un besoin, on doit être prêt à proposer des joueurs au coach. On a à peu près trois noms par poste, avec un choix numéro 1, un choix numéro 2, un choix numéro 3, puis l’entraîneur regarde et choisit. Mais il y a un ordre d’établi, en fonction des profils, et c’est la sensibilité du coach qui va faire qu’il en préfère un par rapport à l’autre. Quoi qu’il arrive, c’est lui qui a le dernier mot.
Passé par Vannes et l’Ajax Amsterdam, Loïc Désiré compte s’inspirer de ce qu’il a appris durant ses 12 années passées à travailler pour ce club référence en matière de formation et recrutement : « Je m’inspire de ce que j’ai connu à l’Ajax, avec une cellule très importante, avec un travail vidéo important, je regarde des matchs à longueur de journée. […] Après, je n’ai pas la science infuse, mais je vais m’inspirer de l’Ajax, où il y a quelqu’un qui fait tous les pays scandinaves, quelqu’un en Belgique, quelqu’un en France, quelqu’un dans les pays de l’est, quelqu’un en Amérique du sud… Alors nous, on ne va pas aller aussi loin pour l’instant, car il faut rester à notre niveau, mais je veux m’inspirer des grands clubs.«
http://maligue2.wpsite.fr/2016/09/05/vers-retour-de-quentin-othon-rc-strasbourg/