Chaque année, le plus célèbre des footballeurs de Ligue 2 Pierre Bouby offre la possibilité à ses suiveurs sur Twitter de remporter une paire de chaussures de la marque Adidas. Si le milieu de terrain de l’US Orléans est équipé par la marque aux trois bandes grâce à sa notoriété sur le réseau social, il n’en est pas de même pour tout footballeur de Ligue 2. La marque Adidas arrive d’ailleurs en seconde position des produits portés aux pieds par les joueurs, derrière le géant américain Nike. Puma est encore très peu présent, loin derrière Nike et Adidas. Finalement, les équipementiers sont beaucoup plus nombreux et divers pour les tenues officielles des clubs, ou l’on note la présence de 13 marques différentes en Ligue 2.
Du côté des chaussures, le constat en Ligue 2 est finalement le même qu’à l’étage supérieur, ou encore que pendant l’Euro 2016. Les ambassadeurs de Nike ont fait de l’ombre à Adidas et Puma avec 61% de chaussures Nike portées pendant les matchs de l’Euro 2016. IG.com, un leader mondial du trading en ligne, révèle que Nike a éclipsé ses principaux rivaux Adidas et Puma sur les pelouses de l’Euro 2016 grâce à une exposition télévisée record. Cependant, dans cette bataille des marques de chaussures, Adidas a dépassé ses rivaux sur les marchés boursiers.
D’après les prévisions IG, les fabricants d’équipements sportifs devraient figurer parmi les principaux bénéficiaires de l’Euro 2016. Les marques qui sponsorisent le plus grand nombre de joueurs bénéficient d’un meilleur temps d’antenne, indépendamment des performances des joueurs. Des millions de personnes ont regardé les matchs de l’Euro 2016, en France, et dans le monde entier. Les pénaltys, les cartons rouges et les buts ont contribué à exposer les marques Nike, Adidas et Puma encore davantage.
L’infographie ci-contre donne une vue détaillée de la bataille des marques de chaussures pendant le Championnat européen de l’UEFA 2016.