Est-on obligé de nous répéter semaine après semaine ? Oui car il s’agit bien là d’une particularité de la Ligue 2. La 4e journée de Ligue 2 n’a pas échappé à sa précédente en termes de statistiques (via notre partenaire Instat). Les équipes qui tentent ne sont pas souvent récompensés. Au classement des tirs tentés, les 4 premières formations n’ont pas gagné. Pis, seules 2 ont scoré. Le RC Lens (20 tirs/6 cadrés) n’a pas pris en défaut Amiens. Sochaux (19/5) n’a pas fait mieux face Orléans. Le Havre (18/6) s’est lourdement incliné chez lui face à Troyes. Nîmes (16/4) a concédé le nul à Strasbourg.
Corners et possession inefficaces…
Bizarrement, ou non, nous retrouvons 3 de ces formations en tête du nombre de corners obtenus. Le Havre, Lens et Sochaux, dans cet ordre. Le Havre et Lens ont décidément tout eu…sauf la victoire. Normands et Artésiens ont possédé respectivement 33,54 minutes et 32,18 minutes (possession effective) le cuir, soit 62 et 59% du temps. Infructueux. Vous nous direz. Bourg-en-Bresse et sa petite vingtaine de minute ainsi que ses 683 actions (plus faible total de toutes les équipes) n’est pas en meilleure posture. Les Burgiens sont derniers de l’antichambre.
Des passes, mais une gifle
Les Chamois Niortais ont, eux, réussi 86% de leurs transmissions. Soit le plus gros ratio de cette levée. Mais les 516 passes réussies n’ont pas apporté grand chose. Surtout pas une victoire puisque les Niortais ont pris une correction 4-1 à la maison par Tours qui, de son côté, n’a effectué que 316 passes (232 réussies). Efficacité.
Duels remportés, match perdu
Revenons un court instant sur un HAC qui a littéralement dominé une formation troyenne réaliste. Les Havrais ont ainsi été supérieurs dans tous les domaines, y compris au duel. D’ailleurs, les Normands ont davantage gagné de duels dans 3 quarts des zones du terain (voir ci-contre). Valenciennes, qui s’est pourtant incliné à Brest 3-2, n’est pas en reste.
Du côté des individualités, les ajacciens sont mis à l’honneur. Cavalli et Nouri se sont montrés efficaces dans leurs passes clés. Ou en tout cas, ils ont tenté davantage que les autres joueurs. 13 (8 réussies) pour le premier, 6 (5 réussies) pour le second. Enfin, les dribbleurs ont une nouvelle fois toute leur place ici. Le meilleur du week-end se nomme Gakpa, de l’AC Ajaccio. Avec 8 réussis sur 12 tentés. Mendy, du Havre, arrive 2e devant deux lensois, Fortuné et Lala.
Source : Instat