La deuxième journée de Ligue 2 se poursuite aujourd’hui, à 15 heures, avec le déplacement de l’Amiens SC à Lens. Un derby des Hauts-de-France (région Nord-Pas-de-Calais-Picardie) qui n’en est pas vraiment un.
A Lens, quand on parle de derby, on évoque tout naturellement Lille ou bien Valenciennes, mais pas Amiens. Pourtant les deux clubs font partie aujourd’hui de la même région des Hauts-de-France. Géographiquement, on peut parler de derby mais dans les faits il n’en est rien. En même temps, l’histoire des affrontements entre ces deux clubs est très maigre, avec seulement quatre rencontres dans leur histoire commune en Ligue 2. Et pour le moment, le Racing n’est pas un adversaire qui réussit aux Amiénois avec deux défaites et deux nuls contre les Sang et Or. Pourtant, Amiens se rend à Bollaert avec de l’ambition. « Nous n’allons pas à Bollaert en victimes, lance Christophe Pélissier en conférence de presse (source : amiensfootball.com). Et puis qu’est-ce qu’on risque ? Si nous sommes en mesure de sortir du pressing par nos qualités techniques, nous pourrons les mettre en danger. Il ne faudra surtout pas être insuffisant mentalement et techniquement. » Après un nul contre Reims (1-1) et une défaite contre Strasbourg (1-0), l’ASC s’est bien repris et a remporté son premier match le week-end dernier contre Niort (2-0).
Lens, en confiance
Mais le week-end dernier, Amiens n’était pas le seul à décrocher son premier succès de la saison. Lundi dernier, sur la pelouse des Costières, les Sang et Or ont été s’imposer avec la manière à Nîmes (0-2). Avec ce succès, les hommes d’Alain Casanova ont réellement lancé leur saison et Christophe Pélissier ne s’y trompe pas, les Lensois seront en confiance et voudront « croquer » le promu amiénois. « Nous allons être mis sous pression. La clé du match sera notre capacité technique et mentale à sortir justement de cette pression. Lens a beaucoup de confiance vu les qualités collectives de cette équipe. Lens me parait très aguerri mais nous avons aussi du répondant dans notre jeu« , concède Pélissier. Avec la défaite du Havre hier, et les nuls de Strasbourg et Sochaux, Lens a l’occasion de recoller avec le podium. Mais les Lensois devront toujours faire avec de nombreux absents en défense (Fofana, Cvetinovic et Landre). Comme à Nîmes, est-ce que l’attaque nordiste va compenser ces absences ? Réponse aujourd’hui.
Allez L'ASC !! On a les moyens de les manger ces petits nordistes...