L’Euro 2016 en France a débuté ! Si le championnat de France de Ligue 2 ne sera malheureusement pas représenté par un joueur sur le terrain, l’équipe de France de football est composée de dix joueurs passés par la Ligue 2 ! Si certains n’ont foulé les pelouses de Ligue 2 qu’à quelques reprises, d’autres approchent la centaine de matchs dans notre division. Rétrospective complète :
Steve Mandanda (Le Havre, 67 matchs)
D’abord licencié au petit club d’Évreux, Steve Mandanda accède au centre de formation du Havre lors de ses quinze printemps. Petit à petit, le gardien gravit les échelons et profite des prestations moyennes de Blondel pour lui chiper sa place. Deux grosses saisons dans les cages havraises où il reçoit d’ailleurs la distinction du meilleur espoir de Ligue 2, avant de tenter une nouvelle expérience. Prêté à Marseille lors de l’été 2007 dans un rôle de doublure, les Olympiens lèvent l’option d’achat à la fin d’une saison concluante.
Benoît Costil (Caen, Vannes, Sedan, 107 matchs)
Le troisième gardien de l’équipe de France est celui qui a disputé le plus de rencontres en Ligue 2. D’abord au SM Caen où il ne prendra part qu’à quatre rencontres durant la saison 2006-2007 de Ligue 2. Barré en Normandie, c’est à Vannes qu’il réalisera sa première saison pleine, en prêt en 2008-2009 avant de rebondir à Sedan et d’enchaîner les deux saisons suivantes sans laisser une miette de temps de jeu au numéro 2. Le Stade Rennais ne manquera pas l’occasion de le faire signer et, à 23 ans, Benoît Costil découvrira enfin la Ligue 1 après plus de 100 matchs de Ligue 2.
Laurent Koscielny (Guingamp puis Tours, 75 matchs)
D’origine polonaise, Laurent Koscielny évolue dans sa jeunesse du côté de Tulle, Brives puis Limoges. Détecté par l’En Avant Guingamp, il rejoint la réserve du club breton avant que le défenseur n’intègre le groupe professionnel en 2004. En trois saisons, Il dispute une quarantaine de rencontres du côté de la Bretagne. Désireux d’obtenir un temps de jeu plus conséquent, il s’accorde un départ à Tours alors en National. Une montée express pour retrouver l’antichambre et prouver ses qualités. Dans ce championnat, Koscielny régale et effectue un exercice plein (34 matchs et 5 buts). Etoile d’or France Football à l’issue de la saison, il s’envole pour Lorient en Ligue 1.
Patrice Evra (Nice, 30 matchs)
Patrice Evra a porté le maillot des Aiglons de 2000 à 2002. Formé aux Ullis puis au PSG, il décroche son premier contrat professionnel en Italie avant de rallier la France et plus précisément la Côte d’Azur. Dans un premier temps cantonné sur le banc des remplaçants (5 apparitions la première saison), l’attaquant s’impose l’année suivante comme titulaire au poste d’arrière gauche. Ses 35 matchs et les problèmes financiers de Nice poussent Patrice Evra à rejoindre le voisin rival, l’AS Monaco.
Christophe Jallet (Niort, 65 matchs)
Né à Cognac où il touchera ses premiers balllons, c’est à 15 ans que Christopher Jallet rejoint les Chamois Niortais. Chevelu à l’époque, il passe de milieu défensif à défenseur central avant que Philippe Hinschberger ne le fixe définitivement au poste de milieu droit. Dans l’antichambre, Jallet se plaît et marque même 7 buts en 65 rencontres. Toutefois insuffisant pour obtenir le maintien de Niort en Ligue 2 lors de l’édition 2005/2006. Il ne lâchera pas pour autant le club et sera un acteur majeur de la remontée avant de s’envoler pour Lorient.
Ngolo Kanté (Caen, 38 matchs)
Une saison et puis s’en va, l’ascension fulgurante d’N’Golo Kanté n’attend pas. N’Golo Kanté débute en amateur dans l’équipe réserve de Boulogne, avant de réaliser une saison pleine en National en 2012-2013. S’en suit un transfert au SM Caen, en Ligue 2. Ce jeune milieu de terrain jusqu’alors « inconnu » crève rapidement l’écran. Ses 38 matchs de championnat disputés sous le maillot caennais aboutiront à une montée en Ligue 1. Avant de s’envoler pour la Premier League, puis l’équipe de France, le titre de champion d’Angleterre…puis l’Euro ?
Blaise Matuidi (Troyes, 2 matchs)
Doué dès le plus jeune âge comme le confirment ses entraîneurs à Fontenay, Vincennes et Créteil, Blaise Matuidi rejoint la promotion 2002 de l’INF Clairefontaine. A la fin de sa préformation et malgré les intérêts de grandes écuries, il s’engage en faveur de Troyes à l’âge de 15 ans. Deux ans plus tard, l’entraîneur de l’équipe première, Jean-Marc Furlan le lance dans le grand bain face à Gueugnon. Une autre titularisation avec l’ESTAC en Ligue 2 avant que l’entité de l’Aube prenne l’ascenseur pour l’élite.
Morgan Schneiderlin (Strasbourg, 2 matchs)
Les dirigeants strasbourgeois ont dû, pour des raisons financières mais également humaines, suivre attentivement le transfert de Morgan Schneiderlin à Manchester United. Car ce dernier a effectué toutes ses classes dans le club alsacien. A 16 ans, Il devient le plus jeune joueur du RCSA à décrocher un contrat professionnel. Une ascension aussi fulgurante que précoce puisque c’est en 2006 que le milieu défensif foule les pelouses de Ligue 2. Seulement à deux reprises puisqu’il accède à la Ligue 1 avec son club formateur. Le droitier connaîtra ensuite la 2e division mais cette fois-ci en Angleterre avec Southampton.
André-Pierre Gignac (Lorient, 14 matchs)
A peine majeur, André-Pierre Gignac débute en professionnel au FC Lorient, alors en Ligue 2. Treize apparitions durant la saison 2004-2005, avec deux buts à la clé contre Châteauroux et Reims. La saison suivante sera moins prolifique, puisqu’il ne passera que dix petites minutes sur les terrains de Ligue 2, ce qui n’empêchera pas son club d’accéder à la Ligue 1, et l’attaquant à exploser l’année suivante sous le maillot des Merlus.
Olivier Giroud (Grenoble puis Tours, 84 matchs)
Profil atypique mais loin d’être surdoué, Olivier Giroud rejoint le centre de formation grenoblois à l’âge de 14 ans. Travailleur, l’attaquant obtient quelques apparitions avec l’équipe première alors en Ligue 2. Durant la saison 2006/2007, il porte les couleurs du GF38 à 17 reprises avant de connaître un prêt bénéfique du côté d’Istres en National. Une parenthèse qui permet au chambérien de rebondir à Tours. Pendant ses 2 deux saisons chez les Tourangeaux, Giroud plante but sur but, 30 au total dont 21 la dernière année. Une forme exceptionnelle qui lui vaut le titre de meilleur artilleur de Ligue 2 en 2010. Ses exploits l’amènent dans le sud de la France et plus précisément à Montpellier.
Crédit photos : Getty Images