Comme chaque année, de jeunes joueurs ont gagné la confiance de leur entraîneur pour connaître une première saison en Ligue 2 et se mettre en lumière. Après les gardiens , les défenseurs et les milieux de terrain, quatrième et dernière partie partie de notre série avec les attaquants.
*Lys Mousset / Le Havre / 20 ans
Au fil de la saison, Lys Mousset est passé de remplaçant/joker à titulaire indiscutable et meilleur buteur du Havre. Pour sa première saison pleine chez les pros (28 matchs), l’attaquant de 20 ans est devenu incontournable dans le dispositif de Bob Bradley grâce à sa puissance, ses qualités de percussion et sa vista devant le but. Mousset peut encore progresser à la finition évidemment, mais il termine déjà deuxième meilleur buteur de la division avec 14 réalisations, soit un but tous les deux matchs. Plutôt utilisé sur un côté à la base, Lys Mousset a été repositionné dans l’axe et s’éclate. Si le HAC parvient à le garder, nul doute qu’il sera surveiller avec la plus grande attention par les défenses adverses.
*Habib Diallo / Metz / 20 ans
Une fin de saison en boulet de canon, et une part prépondérante dans la remontée du FC Metz en Ligue 1. Quatre apparitions en championnat en première moitié de saison, puis le déclic lors de la 27e journée avec son premier but chez les pros contre Nîmes (1-2). Derrière, le jeune sénégalais a inscrit quatre doublés ! Capable de fluidifier le jeu messin mais aussi de rôder dans la surface à l’affût du moindre ballon qui traîne, Habib Diallo possède un profil complet et très intéressant pour l’élite, où il va devoir franchir ce palier. Une belle saison conclue avec 17 matchs joués et 9 buts inscrits.
*Renaud Ripart / Nîmes / 23 ans
Déjà apparu à quelques reprises par le passé, Renaud Ripart n’avait pas réussi à s’imposer en équipe première. Prêté la saison dernière en National au CA Bastia, le jeune homme est revenu en pleine forme à l’intersaison. Utilisé dans un rôle de milieu droit, Ripart effectue un gros travail défensif sans être affecté dans l’efficacité offensive. Joueur très généreux et puissant, il a inscrit 8 buts en 30 matchs pour sa première saison pleine. A l’image de tout le NO, sa deuxième partie de saison pour assurer le maintien a été énorme. Déjà une valeur sûre pour l’année prochaine, tant Ripart a acquis de la maturité dans son jeu.
*Nuno Da Costa / Valenciennes / 25 ans
Certes il n’est plus tout jeune. Mais son parcours lui vaut de figurer parmi les espoirs de la division. Car la saison dernière, l’international cap-verdien Nuno Da Costa évoluait encore en CFA 2, à Aubagne. Il a signé son premier contrat pro au coeur de la saison, après avoir convaincu ses dirigeants par ses performances. Sa qualité première est bien entendu la vitesse, mais aussi son sang-froid devant le but. En fin d’année, il a acquis une belle régularité au point de terminer la saison avec 10 buts en 23 matchs. Meilleur buteur du VAFC et promis à un bel avenir chez les pros.
Au rayon espoirs, citons également… Steve Mounié (21 ans, Nîmes, 11 buts, 32 matchs). Prêté par Montpellier pour sa première saison chez les pros en Ligue 2, il a parfaitement tenu le rôle de pivot et finisseur chez les Crocos avec un gabarit imposant. Pape Sané (24 ans, Bourg, 12 buts, 32 matchs), avec une saison coupée en deux : une première partie faste, une signature à Caen, puis une seconde un peu moins prolifique (3 buts sur la phase retour). Kevin Hoggas (24 ans, Evian, 7 buts, 36 matchs), l’une des rares satisfactions de la saison malgré la descente de l’ETG. Enfin, petit coup de coeur pour Chris Bedia (20 ans, Tours, 4 buts, 11 matchs) qui n’a pas encore eu beaucoup de temps de jeu mais qui promet beaucoup après une fin de saison fracassante !
Crédit photos : Mégane Fréchon (Mouset) et FC Metz (Diallo)