A 35 ans, Eugène Ekobo est considéré comme un taulier de Ligue 2. Mais ses années comme joueur professionnel n’ont pas été toutes roses. Le milieu aux 500 matchs pros, passé par Strasbourg ou encore Créteil et aujourd’hui à Clermont depuis 7 ans, a connu des soucis d’ordre financier. Les footballeurs ne sont pas tous épargnés. Loin de là. Dans le cadre d’un zoom spécifique dans Le Parisien sur les fins (ou après) de carrière délicates, le joueur s’est confié :
« Si mon histoire peut empêcher d’autres de se faire avoir, je veux bien la raconter. Il y a quelques années, j’ai décidé d’investir une partie de mes économies dans des jardins industriels équipés en photovoltaïque. Cela devait me procurer des revenus, notamment par la revente d’électricité.«
Sauf qu’Eugène Ekobo reçoit une relance du fisc de 86 000 euros. « On m’a expliqué que les avantages fiscaux de mon placement n’étaient plus valables. Pour éviter des pénalités, j’ai préféré puiser dans mes économies. […] Je ne suis pas le plus à plaindre. Je n’ai plus de dettes. Mais j’ai perdu presque toutes mes économies. […] J’ai pris un emprunt sur 20 ans (pour payer sa maison). Il me reste seulement un an de contrat. Je devrai me trouver rapidement un autre travail. Je n’avais pas exactement espéré cela voici quelques années. J’espère que mon histoire incitera d’autres à faire plus attention.«