Sochaux peut souffler. Grâce à cette victoire contre Clermont (2-0), pour le compte de la 38e et dernière journée de Ligue 2, les hommes d’Albert Cartier assurent définitivement leur maintien. A la fin de la rencontre, l’entraîneur sochalien était libéré :
« On est tous soulagés, je l’avoue. Les garçons ont fait ce qu’il fallait. On a fait ce que l’on avait dit, on est passé devant Niort. C’était le deal et ils l’ont fait. Ils vont fêter ça en plus de la fin de saison et des départs de certains joueurs. Cette saison a été difficile, les garçons n’ont pas lâché alors qu’ils auraient pu exploser. Le club est resté solidaire, le staff a été costaud. Sans cesse, il y avait des messages positifs. Je suis content pour toutes les personnes qui sont venues nous soutenir au lendemain des défaites. Le public a vraiment joué son rôle ce soir. On en avait vraiment un pour ce match là. C’était important de finir sur une bonne note, de les rendre heureux pour passer à autre chose.«
Mais le coach des lionceaux se tournent déjà vers la saison prochaine : « Demain (ndlr aujourd’hui), on a rendez-vous à 8 heures pour travailler avec les dirigeants sur le recrutement et l’après-midi une réunion d’organisation pour l’année prochaine. Avec les dirigeants, on discutera des moyens dont on dispose pour recruter […] Quand tu joues le maintien toute la saison, on ne va pas annoncer le lendemain que le projet l’année prochaine sera de monter. Cette année, les joueurs ont compris qu’il fallait travailler très dur. Les joueurs doivent s’inscrire dans ce projet pour faire re-grandir le club, sans parler forcément de monter, de redonner du crédit et cela passera par le jeu et le terrain.«
Le technicien de 55 ans a également eu une pensée pour son ancien club : « Je vais passer un petit coup de fil à Philippe Hinschberger. Je suis content pour lui, pour le club et les supporters« . Le FCSM peut partir en vacances avec le sentiment du devoir accompli.
De Sochaux, Kévin Petit