Vendredi soir, le dernier chapitre de ce championnat de Ligue 2 version 2015/2016 s’achèvera. Après avoir longtemps frôlé avec la zone de relégation, Valenciennes a finalement assuré sa place dans l’antichambre pour la saison prochaine. Un championnat que va quitter Yunis Abdelhamid pour rejoindre Dijon et la Ligue 1.
Arrivé d’Arles-Avignon en 2014 où il avait passé trois saisons, le natif de Montpellier avait rejoint le Nord pour poursuivre son apprentissage à cet échelon. Titulaire incontestable dès son arrivée, il démontra ses qualités et ne rata aucune rencontre de Ligue 2 lors de l’exercice précédent. Artisan du maintien des siens le capitaine du VAFC a estimé qu’il était temps pour lui de découvrir l’élite française. Il a signé en faveur du club bourguignon pour les trois saisons à venir.
Dans un entretien pour la Voix du Nord, le défenseur revient sur ses deux saisons passées dans le Nord : « Valenciennes restera une expérience inoubliable. Il a fallu se battre sur le terrain pour sauver l’équipe mais j’ai quand même vécu deux belles années. J’ai rencontré de belles personnes. Et puis, même si j’étais passé pro à Arles-Avignon (en 2011), c’est quand même ici que j’ai découvert le professionnalisme. J’ai une boule au ventre au moment de partir. Je sais ce que je laisse. »
A 28 ans et après cinq saisons années en Ligue 2, Yunis Adbelhamid se lance dans le grand bain avec le DFCO. Il devrait remplacer Christopher Jullien, prêté cette saison par Fribourg.