La 36e journée de Ligue 2 s’est achevée par une nouvelle surprise. Devant un public venu en nombre, Valenciennes a surpris Nancy sur sa pelouse. Une formation nordiste qui a fait un grand pas dans l’acquisition de son maintien en s’adjugeant une avance de quatre longueurs à deux journées de la fin. Quant à l’équipe nancéienne, elle n’a pas profité du faux pas de Dijon face à Metz.
Mais qui veut ce titre de champion ?
Lors du premier round d’observation, Nancy monopolisait le ballon mais ne parvenait pas à contrarier un bloc valenciennois bien regroupé. Si Dalé déclenchait les hostilités pour l’ASNL, c’était bien la troupe de Faruk Hadzibegic qui ouvrait le score sur sa première incursion dans la surface. Sébastien Roudet adressait un centre parfait pour une tête tout aussi parfaite d’Isaac Mbenza. Le coup était parfait et cette ouverture du score avait le mérite de réveiller joueurs et supporters du Hainaut. Mais le jeu allait devenir stérile, la faute aux deux formations usant constamment du jeu long sans réel succès. Une situation qui n’empêchait pas Sébastien Roudet de se mettre en évidence en faisant parler sa technique et son expérience. Brouillon dans l’entrejeu à l’image des mauvaises transmissions de Pedretti et Aït Bennasser, Nancy pêchait dans l’avant dernière passe. Il en résultait une certaine frustration et l’apparition d’un rythme saccadé à cause des nombreuses fautes en cette fin de premier acte.
Un Valenciennes solidaire et combatif
Désireux de revenir rapidement dans la partie, les partenaires de Mickaël Chrétien heurtaient la barre transversale par l’intermédiaire de Loic Puyo dès le retour des vestiaires. Mais les mots d’ordre valenciennois étaient clairs, combativité et solidarité . Une formation qui pouvait s’appuyer sur un Damien Perquis en grande forme comme lors de son face à face victorieux devant Hadji (60e). Remuant, ce dernier percutait et amenait un peu de folie dans l’animation offensive de l’ASNL. Il est vrai que les atouts offensifs lorrains nous ont habitués à mieux cette saison. Loin de rendre sa meilleure copie, le club frappé du chardon et Dalé trouvaient une nouvelle fois Perquis sur leur chemin (88e). Si Valenciennes n’a pas fait dans la dentelle, il a eu le mérite de se montrer efficace et surtout solide défensivement. Une précieuse victoire qui permet de faire un grand pas vers le maintien. Si Nancy reste leader, la course pour le titre se disputera donc jusqu’à l’ultime journée. Le suspense est encore et toujours garanti dans cette chère Ligue 2.
Retrouvez les notes des acteurs de la rencontre.
Quel match allez VAFC