Ce lundi 25 avril, l’AS Nancy Lorraine accueille le FC Sochaux-Montbéliard au stade Marcel-Picot en clôture de la 35e journée de Ligue 2. Présentation de cette rencontre qui peut officialiser l’accession des Nancéiens en Ligue 1.
Pas besoin de faire un dessin ou de se lancer dans de longs discours. Après les résultats de vendredi soir, Nancy a 99% de chances d’évoluer en Ligue 1 la saison prochaine. Mathématiquement, il ne manque qu’un tout petit point aux Lorrains pour officialiser leur promotion dans l’élite. Si l’ASNL ne perd pas contre Sochaux, elle retrouvera une L1 quittée il y a trois ans.
Même si c’est quasiment fait pour le club au chardon, l’heure n’est pas aux festivités en Meurthe-et-Moselle comme l’indiquait Modou Diagne sur le site de la formation nancéienne : « On veut que cela soit officiel. On a fait le plus dur en allant chercher une victoire au Havre la semaine dernière. Cela nous permet d’aborder cette rencontre face à Sochaux avec toujours autant de sérieux et de concentration, mais l’esprit plus libéré ».
Sochaux joue sa survie
Meilleure formation à domicile du championnat (39 points pris), la troupe de Pablo Correa veut mettre un point d’honneur à sceller son destin par une victoire dans un stade Marcel-Picot qui se ne sera pas loin d’être plein. Les supporters nancéiens attendent évidemment que leurs protégés enchaînent une cinquième victoire consécutive à la maison pour s’offrir une soirée joyeuse et remplie d’allégresse. D’autant qu’avec la défaite de Dijon à Auxerre samedi (2-0), la première place est en ligne de mire.
Il faudra tout de même venir à bout d’une équipe sochalienne qui n’a toujours pas assuré son maintien en Ligue 2. Éliminés en demi-finale de la Coupe de France par Marseille mercredi (0-1), les Doubistes ne comptent que trois points d’avance sur le premier relégable évianais. Les Lionceaux tenteront donc de gâcher la fête et de ne pas repartir bredouilles de Lorraine.
Invaincus lors des 5 dernières journées de L2, les hommes d’Albert Cartier sont en forme et peuvent se targuer de ne pas avoir subi la loi de Nancy cette saison. Les Francs-comtois ont en effet a arraché le nul lors de la 17e journée (2-2) avant de décrocher leur qualification cinq jours plus tard au 8e tour de Coupe de France (1-0 après prolongation). Un troisième match sans défaite face à un quasi-promu permettrait au FCSM de réaliser une bonne opération dans l’optique de son renouvellement de bail au sein de l’antichambre de la Ligue 1.
La stat : Sochaux n’a glané que 14 points en déplacement en Ligue 2 en 2015/16, seuls Ajaccio et le Paris FC font pire avec 10 unités.