Ce qui est bien avec les derniers multiplex de la saison, c’est que (presque) chaque but marqué sur l’une des pelouses provoque des remous au classement. Que ce soit tout en haut ou à l’extrême opposé, impossible de s’ennuyer. Quand en plus tout s’affole dans les 20 dernières minutes, alors là c’est le combo parfait. Le MultiLigue2 de la 35e journée a respecté toutes ces conditions. Résumons rapidement tout cela avant de passer aux bonnes et mauvaises opérations.
-Dijon est officiellement en Ligue 1 sans jouer
-Nancy a besoin d’un point pour assurer la montée lundi (20h30) contre Sochaux
-Bourg est officiellement maintenu pour sa première saison en Ligue 2
-Nîmes a presque assuré son maintien en partant pourtant avec -8 points en début de saison
-Brest et Laval ont fait 0-0 comme prévu
-Tirer un penalty de toute ses forces n’est pas une bonne idée messieurs Mousset (HAC) et Diedhiou (Clermont).
La bonne opération
Incontestablement, le FC Metz est le grand gagnant de la soirée. Alors que tous ses rivaux directs ont trébuché ou ont été accrochés, le club lorrain a réalisé le coup parfait contre le Red Star (2-0). Un match décanté en seconde période, avec un coup du sort malheureux côté promu. Sur une sortie, Balijon se blesse seul. Dans le feu de l’action, Bekamenga ne peut soupçonner ce fait de jeu et devance le défenseur pour pousser le ballon au fond des filets. L’ancien Lensois s’offre derrière un doublé pour faire vibrer Saint-Symphorien, qui croit de plus en plus à la Ligue 1. Avec les autres résultats, les Grenats sont 3e avec 3 longueurs d’avance sur Le Havre, 4 sur Lens et le Red Star, et 5 sur Clermont. Autre belle opération, celle de Nîmes contre Lens (4-2) qui assure quasiment son maintien.
La mauvaise opération
En bas, c’est le statu quo puisque tout le monde a fait match nul. Alors une fois n’est pas coutume, la mauvaise opération est collective. Dans le même sac, mettons le Red Star, Lens et Clermont. Ces trois prétendants à l’élite ont chuté et ont laissé un break d’avance à Metz à trois journées de la fin du championnat. Tout peut encore aller très vite évidemment et rien n’est terminé pour ces trois formations. D’autant plus qu’il y aura certain Lens-Metz au soir de la 38e journée, entre autres. Mais lors de la J35, Clermont a grillé une belle carte à domicile contre Tours qui n’avait plus rien à jouer. Lens a craqué chez les Crocos en feu, et le Red Star n’a pas su arrêter ce diable de Bekamenga.
Le chiffre de la soirée
44. Avec 44 points, le Football Bourg-en-Bresse Peronnas 01 (le nom le plus long de l’histoire de la Ligue 2) a officiellement assuré son maintien cette saison ! Certains pariaient (coucou FranceFoot, c’est le jeu) avant la reprise que le club de l’Ain ne gagnerait pas un match pour sa première expérience à ce niveau. Au contraire. Le FBBP01 est l’une des équipes les plus agréables à suivre, jouant sans calcul avec la 6e attaque et la 19e défense de Ligue 2. Rien d’autre à ajouter, si ce n’est bravo à Herve Della Maggiore et à son effectif soudé. Et bravo à un club qui a dû un temps s’exiler à Gueugnon avant de retrouver son stade Verchère. L’adaptation au monde pro s’est déroulée sans accroc !
Les Vines de la soirée
Un tacle propre et bien exécuté :
Le DAB de la montée, by Christopher Jullien (DFCO) :