La 35e journée de Ligue 2 se poursuit ce samedi après-midi (14h) avec le derby bourguignon entre l’AJ Auxerre et le Dijon FCO. Officiellement en Ligue 1 depuis ce vendredi soir, il sera question du titre et de suprématie régionale dans ce derby.
Grâce à sa victoire contre le Paris FC, lundi dernier, l’officialisation de la montée en Ligue 1 n’était plus qu’une question de temps pour le DFCO. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour pouvoir dire « Dijon est en Ligue 1 ». Sans jouer, hier soir, les hommes d’Olivier Dall’Oglio ont vu leur billet pour l’élite être validé. Si l’objectif principal a été atteint, la saison n’est pas encore terminée pour les Dijonnais qui en veulent toujours plus. Désormais, les coéquipiers de Baptiste Reynet souhaitent aller accrocher le titre de champion de France de Ligue 2. En plus de la course au titre, il est également question de suprématie régionale dans ce derby. « Cela fait beaucoup de choses, avoue Olivier Dall’Oglio. On a prévenu les joueurs sur le fait qu’il y a une fin de saison intéressante sur pas mal d’enjeux et des matchs assez relevés entre Auxerre, Metz, le Red Star et Ajaccio. On a l’obligation d’aller jusqu’au bout de l’aventure.«
« C’est un match particulier »
Christopher Jullien et Frédéric Sammaritano, deux anciens auxerrois, vont aussi faire leur retour à l’Abbé-Deschamps et ne devraient pas être accueillis de la meilleure des façons par le public de l’AJA, dont les Ultras fêtent leurs 25 ans. Un public qui voudra voir les siens prendre le dessus sur son rival dijonnais car dans ce genre de rencontre seul le résultat compte. « C’est un match particulier, c’est un derby, ça a une saveur particulière« , lâche Jean-Luc Vannuchi. Il y a un gros enjeu, même s’il est symbolique. On a surtout à cœur de faire un bon match, pour nous, pour les supporters. » Malgré une dynamique moyenne, avec trois défaites sur les cinq derniers matchs, tout est remis en question pour ce derby. Au-delà du jeu et du simple aspect technique, l’entraîneur auxerrois sait qu’il faudra mettre d’autres ingrédients pour l’emporter, comme la saison passée. « L’aspect mental, physique, le combat, la rigueur, tout ce qui peut faire un match de haut niveau doit être énorme« . Rendez-vous donc à 14 heures pour vivre ce derby haletant et passionnant.
La stat : En six confrontations contre Dijon à l’Abbé Deschamps, Auxerre ne s’est jamais incliné (3 succès, 3 nuls).