Début 2016, le coach nancéien Pablo Correa parlait de son milieu de terrain Arnaud Lusamba en ces termes : « La seule vraie bonne solution, c’est qu’il travaille pour retrouver du temps de jeu et qu’il reprenne chez nous sa progression commencée la saison dernière. » Des mots qui semblent avoir trouvé leur écho chez le jeune garçon de 19 ans, qui s’est remis dans le bon sens depuis la fin du mois de janvier, en retrouvant une place de titulaire au sein du onze lorrain.
Samedi dernier, dans un match décisif pour la montée en Ligue 1, Arnaud Lusamba a même apporté le petit plus qu’il fallait à son équipe : un doublé, en inscrivant le but de l’égalisation puis celui qui clôturait le match et tout espoir havrais. Une prestation de haut niveau dans une rencontre au sommet, qui a forcément du plaire à son coach.
Arnaud Lusamba compte déjà 46 matchs de Ligue 2, pour 9 buts inscrits. Des statistiques remarquables à seulement 19 ans, pour un joueur qui a disputé 30 rencontres l’an dernier. Sa première partie de saison délicate l’aura quelque peu freiné dans sa progression, avant que le milieu de terrain ne reprenne la bonne direction ces dernières semaines. Celle du terrain, de la Ligue 1, et peut-être plus ? Convoité par plusieurs clubs au mercato d’hiver, il a fait le bon choix de rester en profitant du départ de Rémi Walter. L’an prochain, une saison de Ligue 1 avec son club formateur et un coach qui le connaît parfaitement lui ferait probablement le plus grand bien. A son jeune âge, le temps n’est pas encore compté, si ce n’est celui qu’il passera sur les terrains…
Crédit : GettyImages
Joueur très talentueux ! Bravo Arnaud