C’est peu dire d’avouer que Valenciennes a souffert dans le Sud. Vendredi dernier, les Nordistes ont subi la foudre de Nîmois totalement décomplexés (0-2). Les expulsions de Ntim et de Ciss ont favorisé l’outrancière domination gardoise. La preuve avec le nombre de tirs. Les Nîmois en ont effectué 23, soit le plus gros total de l’ensemble des clubs de L2 ce week-end, devant Auxerre (20). En face, le VAFC est 20e avec 4 tentatives… Soulignons l’incapacité de Tourangeaux à cadrer. A Evian (0-0), le TFC a frappé à 5 reprises à côté.
Autre preuve de domination : les corners. Vainqueur difficile de Créteil (1-0), Nancy a tiré en moyenne un corner toutes les 6 minutes ! Oui, l’ASNL a obtenu 16 corners, pour n’en convertir qu’un seul. Seul Clermont, défait à domicile par Dijon (2-3), concède un zéro pointé à ce niveau.
Possession opposée, même résultat !
Vendredi, Bourg-en-Bresse a chuté sur la pelouse de Charléty face au Paris FC (0-2). Pourtant, la formation burgienne est celle qui a tenu la balle le plus longtemps ce week-end avec 35 minutés et 17 secondes (59%), loin devant Nancy (30,33) et le Red Star (29,46). Mais cette possession s’est avérée stérile puisque les 17,1 sec de moyenne à chaque vague n’a débouché que sur trop peu d’occasions franches. A l’opposé, Valenciennes a vu le ballon lui brûler les pieds. 20,42 minutes…pour le même résultat final.
Le nombre d’attaques, lui, n’est pas vraiment proportionnel au nombre de buts. Evian et Niort en ont fait l’amère expérience. L’ETG détient le record, ce week-end, d’offensives : 137. Le tout pour 7 tirs et 0 buts. Si l’on recense 107 attaques positionnelles ou encore 13 contres, on se rend vite compte que c’est grâce aux coups de pied arrêtés que les Haut-Savoyards ont tenté le plus leur chance (4). De son côté, Niort n’a jamais su trouvé la faille face à Lens (0-1) malgré 128 attaques et les 18 frappes. 4 ont touché la barre.
Et du côté des joueurs ?
Le meilleur passeur du week-end ? Benoît Pedretti ! Le milieu nancéien a réussi 83% de ses transmissions (74 sur 89) face à Créteil. Il devant 2 joueurs de Bourg-en-Bresse : Alphonse et N’Simba, avec respectivement 80et 79% de réussite. Alphonse est d’ailleurs l’élément de Ligue 2 qui a reçu le plus d’offrandes (74). Cela dénote avec une faible moyenne de 32 cette saison.
Buteur avec le DFCO sur la pelouse de Montpied, Julio Tavarès a été celui qui a remporté le plus de duels ce week-end (29). Mais c’est le Lensois Loïck Landre qui a connu le plus de réussite avec un 80% (20/25). Lens a souvent été malmené du côté de Niort. La preuve avec Abdoul Ba, joueur qui a remporté le plus de duels défensifs (17).
On termine avec le meilleur dribbleur du week-end ? Il nous vient de Créteil et se nomme Mollet ! 15 dribbles tentés, 9 réussis. A ce jeu, Sliti (Red Star) a eu plus de chance puisqu’il a passé 75% de ses tentatives (9/12). On retrouve le Sochalien Sacko à la 3e place.
En vrac
Tours et Valenciennes n’ont réussi aucun de leur 5 et 6 centres respectifs.
Source : InStat