AS Nancy Lorraine

Nancy, une victoire à l’usure qui vaut cher

Face à la pire défense de Ligue 2, Nancy a dû patienter jusqu’à la 88e minute et un coup de tête de Youssouf Hadji pour venir à bout d’une coriace équipe cristolienne, lundi soir en clôture de la 33e journée. Nantie de sept points d’avance sur le Red Star, quatrième, l’ASNL s’est rapprochée du leader dijonnais mais surtout de la Ligue 1.

Pablo Correa et Nancy font coucou à la Ligue 1.
Pablo Correa et Nancy font coucou à la Ligue 1.

Est-ce la victoire de la montée en Ligue 1 ? Mathématiquement rien n’est acquis malgré les sept points d’avance sur le Red Star (4e). Mais les visages heureux et soulagés des Nancéiens à la fin de la rencontre ne mentaient pas. Cette victoire à l’arraché face à Créteil, avant-dernier du championnat, fut laborieuse mais ô combien précieuse. Et comme un symbole c’est l’inoxydable Youssouf Hadji et ses 36 ans qui ont délivré Marcel-Picot lundi soir en catapultant d’un coup de tête le ballon au fond des filets de Kerboriou sur un corner de Puyo (1-0, 88e). Un but marqué du sceau du coaching de Pablo Correa qui avait lancé en cours de route Hadji et Puyo.

Et il fallait bien du sang frais à l’ASNL pour forcer le verrou cristolien car longtemps la formation au chardon a manqué d’inspiration et de liant dans l’entrejeu malgré une possession nettement en sa faveur. Un poil crispés, les Nancéiens s’exposaient même aux contres de Franciliens organisés et joueurs dans un 5-3-2 de départ qui annonçait la couleur. Muratori sauvait sur sa ligne un corner des visiteurs (17e) et Ndy Assembe sortait le grand jeu en duel avec Mollet (39e). Les hommes de Pablo Correa s’étaient, eux, montrés dangereux par Dalé (12e, 19e), Robic (14e) et Pedretti (24e).

Créteil va devoir cravacher

Le dénouement avait évidemment le goût de la cruauté et de l’amertume pour les ouailles de Laurent Roussey qui ont sans doute eu le tort de trop reculer en fin de partie. Disparaissant progressivement de la circulation et ne sortant plus au fil des minutes, Créteil se dirigeait vers sa 18e défaite de la saison. Toujours 19e à trois longueurs du premier non-relégable évianais, l’USCL va devoir batailler jusqu’au bout pour éviter la descente en National. Le club du Val-de-Marne pourra se dire qu’il a longtemps tenu le choc face à un probable promu en L1 malgré ses défaillances défensives récurrentes (54 buts encaissés, pire bilan de la division). C’est peu mais peut-être une base pour lancer l’opération maintien et sortir de cette spirale négative d’une victoire lors des 21 derniers matches qui n’a rien de rassurant.

Retrouvez les notes des joueurs de la rencontre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *