Championnat

Ligue 2 : Olivier Werner, l’homme de la J33

Sur le terrain de Laval, Sochaux n’a pas livré sa plus belle prestation de la saison, comme l’a bien analysé La Bande à Bonal. Mais les Sochaliens ont arraché trois points précieux dans la lutte pour le maintien (2-1). Avec ce succès acquis à l’extérieur, le 2e seulement en 2015-2016, les joueurs d’Albert Cartier sont sortis de la zone de la relégation et pointent en 16e position, deux points devant la zone rouge. Une belle opération comptable grâce à des buts de Toko-Ekambi, sur pénalty, et Moussa Sao. Mais surtout grâce aux nombreuses parades décisives du gardien belge Olivier Werner, l’homme de la 33e journée de Ligue 2.

4 minutes de jeu. Laval réalise une très bonne entame de match. Mais coup sur coup, Olivier Werner repousse deux tentatives des Tango. 11 minutes de jeu. Florian Tardieu décolle le bras et contre une frappe adverse. Penalty logique. Et encore une fois, le gardien belge de Sochaux se montre déterminant. Il anticipe du bon côté, s’allonge et dévie la frappe d’une main ferme. Six minutes plus tard, Karl Toko-Ekambi transforme lui son penalty avec sérénité. Le match a basculé. Bien que dominés, les Lionceaux vont s’appuyer tout au long de la rencontre sur leur portier en grande forme, hormis dans le temps additionnel où la réduction de l’écart de Monfray sera anecdotique pour une victoire 2-1 du FCSM à Le Basser.

Pour sa première expérience à l’étranger et hors des frontières belges, Werner, 30 ans, n’aura pas eu loisir de connaître les joies du haut de tableau en Ligue 2. Mais plutôt la lutte âpre du maintien. A l’image de toute son équipe, le joueur formé au Standard de Liège n’aura pas été irréprochable en première partie de saison. Intronisé numéro 1 lors de l’été 2015 après le départ de Yohann Pelé pour Marseille, Werner alterne le bon et le moins bon. Mais son absence à partir de la 15e journée va montrer qu’il est indispensable dans les buts après un intérim difficile assuré par Papa Camara et le jeune Maxence Prévot, où les résultats entre la J15 et la J25 vont être très délicats pour le club (5 défaites, 5 nuls, 1 victoire en L2).

4 « clean sheet » lors des 8 dernières journées

Son retour dans les buts doubistes le 9 février dernier va changer la donne. Ce jour-là, Sochaux élimine Monaco, alors 2e de Ligue 1, en 8e de finale de la Coupe de France (2-1). En comptant cet exploit, le FCSM n’a depuis connu qu’une seule défaite en 10 matchs toutes compétitions confondues, avec une nouvelle victoire contre une Ligue 1 à la clé en quart de finale de coupe contre Nantes (3-2, a.p). Sur la même période, Olivier Werner a réalisé 4 « clean sheets »  en 8 journées de championnat contre Lens, Le Havre, Evian et Nîmes. A quelques secondes près, le Belge réalisait la passe de 3 à Laval. Mais là n’est pas le plus important. Après des passages à Bruxelles, Eupen et Mons en première division, Werner a quitté le Cercle Bruges sur une relégation l’été dernier avant d’arriver à Sochaux.  Alors chat noir, Olivier Werner ? Réponse d’ici le 13 mai 2016, au soir de la 38e journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *