Le monde du football est en deuil : Johan Cruyff est décédé jeudi à 68 ans après avoir perdu son combat contre le cancer. L’annonce de la mort du génial numéro 14 a provoqué un véritable raz-de-marée d’hommages en tout genres. Notre championnat a salué la mémoire du Batave.
Une légende s’en est allée. À 68 ans, Johan Cruyff a été emporté par un cancer des poumons jeudi à Barcelone. Mythe du football néerlandais, le « Néerlandais volant » avait révolutionné le jeu et remporté trois Ballons d’or. Le monde entier pleure celui qui restera dans les mémoires comme l’incarnation du « football total » pratiqué par l’Ajax au début des années 1970. Une philosophie de jeu qu’il a ensuite transposé à Barcelone en tant qu’entraîneur du club blaugrana. Après l’annonce de son décès, des hommages ont afflué du monde entier. La Ligue 2 et certains clubs de notre championnat ont tenu à se joindre au concert de messages saluant la mémoire du champion.
Johan #Cruyff n’avait pas pu venir au jubilé Platini. Il ne foulera jamais la pelouse de Picot. Il est décédé aujourd’hui #tristesse
— AS Nancy-Lorraine (@asnlofficiel) 24 mars 2016
RIP Mister Cruyff. 1947-2016. Merci à une légende du football. pic.twitter.com/LK0Zdblf9X
— Red Star FC (@RedStarFC) 24 mars 2016
L’un des plus grands joueurs de tous les temps vient de nous quitter. Toutes nos pensées émues vont vers sa famille et ses amis #Cruyff
— AC Ajaccio (@ACAjaccio) 24 mars 2016
Une pensée sincère pour Johan Cruyff, disparu ce jour. pic.twitter.com/vPJJZ03I1m
— Nîmes Olympique ⚽ (@nimesolympique) 24 mars 2016
Certains acteurs de L2 ont, eux aussi, personnellement réagi à la mort de l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. « C’est une perte mondiale, pas seulement pour le football, mais aussi sur le plan humain, regrette Faruk Hadzibegic, l’entraîneur de Valenciennes. Il souhaitait faire passer un message positif dans le monde et faire progresser la jeunesse. Pour moi, c’est un homme historique et la base du football d’aujourd’hui. »
Johan Cruyff avait notamment éclaboussé la Coupe du monde 1974 de son talent. Largement favoris pour le titre mondial, les Pays-Bas avaient finalement échoué en finale face à la RFA (1-2). Un échec qui restera comme une tâche indélébile dans la carrière de Cruyff. Comme Platini ou Sócrates, il ne connaîtra jamais la joie de soulever la Coupe du monde. Même si la plupart des joueurs de Ligue 2 n’étaient pas nés lors de ce Mondial, ils ont eu une petite pensée pour celui qui restera comme une légende du football.
Un grand monsieur du football s’est éteint aujourd’hui!!!!! #cruyff 😱😱⚽️⚽️🙏🙏
— Cedric Cambon (@CambonCedric) 24 mars 2016
Triste nouvelle que la disparition de la légende Johan Cruyff !!! RIP champion !!! #johancruyff #legende #putaindecancer
— Sammaritano Fred (@Sammaritano02) 24 mars 2016
🙏🏾 Johan Cruyff 💐
— Christophe HERELLE (@ChrisHerelle) 24 mars 2016
Le monde du football perd un très grand Monsieur. RIP ⚽️😢#JohanCruyff #genie #levraifoot
— Erwan Quintin (@laquinte56) 24 mars 2016
Un monument est parti mais son empreinte sera à jamais présente dans le foot!!
Johan Cruyff = football#Cruyff #legende— Johann Ramaré (@JohannRamare) 24 mars 2016
Ouh là grosse erreur !! La finale perdue de CDM par les Pays Bas de Cruyff face à la RFA c'est 1974 et la CDM organisée en Allemagne de l'Ouest !! En 78, les PB ont perdu encore une fois face au pays organisateur, l'Argentine mais Johan Cruyff n'a pas participé à cette finale ni même à cette CDM tout court je crois (il avait été séquestré/enlevé avec sa famille juste avant)