Samedi dernier en match décalé de la 31e journée de Ligue 2, l’AS Nancy-Lorraine a fait un nouveau pas vers la Ligue 1 en s’imposant contre le RC Lens (1-0) grâce à un but d’Antony Robic. Mais au cœur du jeu, un joueur a rayonné et a été l’auteur de la passe décisive pour son ailier : Benoît Pedretti. L’international français est l’homme de la J31.
Il n’y a pas d’âge pour le talent. A Evian, Cédric Barbosa (40 ans) le prouve presque chaque week-end. A Nancy, ce rôle revient à Youssouf Hadji (36 ans) mais aussi Benoît Pedretti. A 35 ans, le milieu de terrain a trouvé le challenge idéal en Lorraine. Après deux saisons mitigées en Ligue 1 puis en Ligue 2 à l’AC Ajaccio, Pablo Correa a pris le pari de relancer l’international français, et de s’appuyer sur lui et son expérience pour stabiliser un secteur essentiel dans un championnat si homogène : l’entrejeu. Pourtant, avant de filer à l’ASNL à l’été 2015, Pedretti s’est rapproché de l’AJ Auxerre, où il a passé 5 saisons avec en point d’orgue, la Ligue des Champions. Sans succès. Il a également proposé ses services à son club formateur, le FC Sochaux, où il s’est révélé pour rejoindre l’OM puis l’OL. Là encore, sans suite. Fidèle, le milieu de terrain voulait rendre à deux formations qui lui tiennent à cœur pour terminer sa carrière.
Pas encore buteur avec Nancy
Habitué à marquer au moins une fois chaque saison, Benoît Pedretti n’a pas encore trouvé le chemin des filets depuis son arrivée à Nancy après 27 rencontres de Ligue 2. Mais son rôle a aussi évolué avec le temps. De milieu relayeur, le droitier a reculé d’un cran pour passer récupérateur quand il est entouré des jeunes Aït Bennasser ou Lusamba. Positionné un peu plus bas, l’ancien de l’AJA est toujours ce joueur « casse-pied » pour l’adversaire, constamment au duel. Il est également l’une des premières rampes de lancement. Et sa qualité dans le jeu long est précieuse. Contre Lens, son ouverture trouve Robic dans la profondeur, qui ne tremble pas pour tromper Vachoux et inscrire l’unique but de la rencontre. Un but si précieux dans la course à la montée. L’ASNL compte 7 points d’avance sur le 4e à l’aune du sprint final. Pedretti, lui, a signé pour un an, plus une en option. Au vu de sa saison, l’aventure devrait bien se prolonger. Et certainement en Ligue 1.