A l’issue d’un choc de haut de tableau fermé, Nancy a dicté sa loi à Lens samedi après-midi (1-0). Grâce au 10e but de la saison Robic, les Lorrains ont remporté une 11e victoire à domicile en championnat et fait un pas supplémentaire vers la Ligue 1.
Cette saison en Ligue 2, c’est souvent la même chanson lorsqu’un choc se déroule à Marcel-Picot : les 3 points tombent dans l’escarcelle nancéienne. Sur les huit équipes encore en course pour la montée avec l’ASNL, six sont reparties bredouilles de leur voyage en Lorraine (Dijon, Le Havre, Red Star, Clermont, Lens et Brest) tandis que Metz avait arraché un nul inespéré en fin de partie dans le derby (2-2). Seul Auxerre était venu l’emporter fin septembre sur le synthétique meurthe-et-mosellan (0-1). Lens s’est donc ajouté à la liste des victimes en finissant par déposer les armes samedi après-midi dans une rencontre de haut de tableau longtemps fermée et cadenassée.
Une barre partout
Si les hommes de Pablo Correa se sont adjugé une 11e victoire à domicile – la 3e consécutive – ils le doivent à leur seconde période et non à la première. Pas besoin d’écrire un roman pour résumer l’acte I de ce duel de prétendants à l’accession à l’étage supérieur : deux 4-3-3 qui se faisaient face, une grosse bataille au milieu de terrain et des occasions uniquement sur coups de pied arrêtés. Autret trouvait la barre (39e), Pedretti touchait lui aussi la transversale sur un coup franc direct (45e) peu de temps après que Dalé, esseulé, n’expédie son coup de tête croisé hors cadre sur un coup franc de Pedretti (40e).
Un dernier quart d’heure fatal aux visiteurs
Au retour des vestiaires, changement total de physionomie avec une formation nancéienne mettant plus d’agressivité, d’envie et d’intensité dans son jeu. Acculés, les Lensois résistaient tant bien que mal notamment sur deux occasions de Dalé (47e) et Robic (51e). Mais cette débauche d’énergie, les Nordistes finissaient par la payer dans le dernier quart d’heure. Sur une superbe ouverture de Pedretti, Robic se frayait un chemin entre Scaramozzino et Ba avant de tromper Vachoux à bout portant (1-0, 76e). L’ancien Lavallois, auteur de son 10e but de la saison en Ligue 2, perpétuait la tradition rouge et blanche de faire plier l’adversaire dans le dernier quart d’heure. Le club au chardon a en effet inscrit 16 buts à partir de la 75e minute depuis le début du présent exercice. Soit 33% de ses réalisations.
Le travail de sape de Nancy a encore porté ses fruits et rapproché un peu plus les partenaires de Clément Lenget de la Ligue 1. Quoiqu’il arrive, l’ASNL comptera – au pire – sept points d’avance sur le 4e après le match de clôture de la 31e journée entre Clermont et le Red Star lundi. Les Lorrains reviennent à deux longueurs du leader dijonnais et se déplaceront en Bourgogne après la trêve internationale pour un sommet alléchant et excitant.
De son côté, Lens qui n’a guère existé après le repos en raison du gros pressing exercé par les locaux reste en 7e position à cinq unités du podium. L’objectif de 4 points minimum fixé par Antoine Kombouaré contre Clermont et Nancy n’est pas atteint. Les Sang et Or n’en ont collecté qu’un seul. La réception dans quinze jours d’Auxerre, autre candidat à la montée, s’annonce déjà comme un tournant.
Florent Gazeau, à Marcel-Picot
Retrouvez les notes des acteurs de la rencontre.