Il aura fallu attendre le 11 mars pour voir la première défaite en championnat de l’AC Ajaccio en 2016. Après une belle série de dix matchs sans défaite (5 victoires et 5 nuls), la troupe d’Olivier Pantaloni est tombée sur la pelouse de Metz. Les Corses ont pourtant mené par deux fois avant de s’incliner face aux Grenats (3-2). Le technicien de l’ACA n’a pas oublié ce revers. Malgré les quelques jours écoulés, il est revenu sur ce revers en conférence de presse :
« Il y a énormément de regrets. Je n’ai pas encore digéré. Même si on a vécu une très bonne période jusqu’à ce dernier match, il y a des rencontres pour lesquelles il m’est difficile de d’encaisser notamment au niveau de la physionomie de la rencontre. Par rapport à la production de jeu qui était la nôtre pendant une heure également. Perdre à Metz, pour moi, c’est donner le match à l’adversaire. Dans une situation comme la nôtre, même si on était mieux au classement, on n’a pas le droit de lâcher des points de cette manière-là. J’en ai fait part aux joueurs. Tout fonctionnait bien, on menait au score, on était en supériorité numérique, on avait l’emprise sur l’adversaire et on se créait des occasions de but. Quand on baisse notre niveau de vigilance, de rigueur et de sérieux, forcément on voit très vite les conséquences. «
Les partenaires de Johan Cavalli auront l’occasion de se relancer à domicile face aux Chamois Niortais. Un match important pour se rapprocher grandement du maintien : « Il nous manque cinq points pour nous maintenir. Il faut repartir face à Niort qui est une équipe très accrocheuse. Elle joue également son maintien et va venir avec beaucoup de détermination pour prendre ne serait-ce qu’un point. À nous de faire en sorte de se remettre dans les mêmes dispositions mentales que nous avions il n’y pas si longtemps que ça notamment pour battre Nancy et faire les très bons résultats qu’on a fait à domicile. Il est impératif d’avoir cet état d’esprit. «