Ce vendredi soir à 20h, le multi Ligue 2 de la 30ème journée retrouve un format classique avec 8 rencontres au programme. Samedi après-midi à 14h aura lieu le match Dijon-Nîmes. Et lundi soir, devant les caméras d’Eurosport, se jouera Red Star-Auxerre. En attendant, voici donc les principaux enjeux de cette soirée de multi Ligue 2 : J30.
Le match choc : Créteil-Evian
Une fois n’est pas coutume, le match décisif de cette 30ème journée de Ligue 2 opposera deux équipes de bas de tableau. Créteil, 19e avec 25 points, reçoit Evian, 16e avec 29 points. L’USCL doit impérativement gagner ce match, la défaite est interdite pour l’ETG. Ca sent à ce point le nul ?
Le match des équipes à 13 points : Valenciennes-Brest
A domicile, le Valenciennes FC a mis du temps avant d’obtenir son premier et seul succès de la saison, le club du Hainaut ne totalisant que 13 points pris. Même chose pour le Stade Brestois, qui se classe 15ème équipe à l’extérieur avec autant d’unités. Les deux meilleurs buteurs à domicile et extérieur sont seulement à 3 buts, et les équipes marquent seulement 0,8 but par match. On va s’éclater ce soir au Hainaut…
Le match du plus mauvais 18e de l’histoire : Sochaux-Le Havre
Avec 25 points au compteur après 29 journées de championnat, le FC Sochaux Montbéliard est le plus mauvais 18ème de l’histoire de la Ligue 2 depuis son passage à 20 clubs en 1998-99. En accueillant le 4ème, le HAC, les sochaliens auront besoin impératif des trois points, pour contrer cette stat mais surtout se replacer en vue du maintien.
Le match que Clermont n’a jamais gagné : Lens-Clermont
Ces huit dernières années, le RC Lens et le Clermont Foot se sont affrontés à cinq reprises. Quatre fois en Ligue 2, une fois en Coupe de la Ligue. Les lensois l’ont emporté à trois reprises et concédé deux fois le match nul. En revanche, Clermont a toujours marqué en championnat à Bollaert, cette confrontation offrant 3 buts par match en moyenne. A suivre de près !
Le match à 3 buts assurés : Bourg-Nancy
Un match à Bourg en Bresse, c’est un spectacle assuré sur le terrain. Avec 44 buts en 15 rencontres, les burgiens marquent et offrent des buts. 25 pour, 19 contre, pour un bilan de 7 victoires, 3 nuls et 5 défaites. Face à la deuxième meilleure attaque de Ligue 2 emmenée par notre récent joueur du mois de février Junior Dalé, l’AS Nancy, on ne risque pas de s’ennuyer…
Les autres rencontres de la soirée verront le FC Metz recevoir l’AC Ajaccio à Saint-Symphorien, les Chamois Niortais affronteront le Paris FC à René Gaillard et le choc du ventre mou se déroulera à la Vallée du Cher entre Tours et Laval. Bon multi Ligue 2 !