Championnat

Ligue 2 : Lys Mousset, l’homme de la J29

Le Havre est plus que jamais engagé dans la course à la montée. Après 29 journées de Ligue 2 disputées, le club doyen est 4e, à seulement un petit point du podium et du Red Star, l’étonnant promu qui occupe la 3e marche. Les Normands ont profité du faux-pas du club francilien à Nancy samedi (0-2) pour se rapprocher encore un peu plus de l’élite. Une belle opération au classement rendue possible grâce à la victoire sur Valenciennes la veille (3-2) avec un Lys Mousset étincelant, et impliqué sur les trois réalisations normandes (2 buts, 1 csc provoqué). Il est l’homme de la J29.

Saison 2015-2016. Ligue 2. Première journée : Bourg-en-Bresse reçoit Le Havre. Alors que le HAC mène 2-1 dans l’Ain, Lys Mousset fait son apparition à 7 minutes de la fin, lancé par son entraîneur Thierry Goudet. Une poignée de secondes plus tard, l’attaquant envoie une frappe des 25 mètres sous la barre du gardien adverse, impuissant. Une entrée en matière fracassante.

Depuis ce coup d’éclat, le statut du jeune joueur de 20 ans a évolué. Exit, Thierry Goudet, welcome Bob Bradley. Jamais titularisé en championnat sous l’ère du premier coach de la saison, Lys Mousset va se révéler et prendre de l’épaisseur au sein de l’effectif normand. Muet depuis ce but à Bourg fin juillet, le mois de décembre va lui servir de déclic. Première participation dans le onze de départ contre l’ETG, et en l’espace de trois journées (entre la 17e et la 19e), il enchaîne trois réalisations importantes contre Evian (3-2), Nîmes (2-2) puis Auxerre (1-0).

Déjà 9 buts cette saison

Mousset Hac 2
Lys, la fine fleur du HAC

Plus qu’une solution sur le banc, Lys Mousset, formé au club, devient donc progressivement titulaire aux yeux de l’Américain Bradley. Et pourtant la concurrence est là, avec la présence de buteurs confirmés comme Mathieu Duhamel ou Ghislain Gimbert. Mais le premier connaît quelques pépins physiques quand le second est décalé sur un côté. Mousset, ancien ailier, est repositionné en 9. Sa puissance et sa qualité à la finition sont illustrées lors du dernier match contre le VAFC : un premier but qu’il doit à lui-même avec un slalom dans la défense adverse. Puis une reprise du droit assurée sur un bon centre, sa 9e réalisation de la saison. Et enfin un débordement et un centre tendu qui poussent Aloé à marquer contre son camp. Il fallait bien cela pour vaincre des Nordistes sans complexe (3-2). Lys Mousset, l’une des révélations de la saison, à n’en pas douter.

Dorian Waymel

Crédit photos : Mégane Fréchon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *